Dying Light - Durée de vie, Scénario et Détails de Gameplay

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis quelques jours, Dying Light est l'une des stars de notre colonne d'actualité jeux vidéo, en apparaissant au moins une fois par jour dans celle-ci, sans faire d'annonce en l'air. Aujourd'hui, le jeu de Zombie de Techland nous revient pour dévoiler des choses qui parleront bien aux joueurs, puisque des informations sur la durée de vie, la narration et le gameplay de Dying Light ont été lachées par Tymon Smektala, Producteur du titre, pendant un LiveCast du PlayStation Experience. Gros plan.

Dying Light - Une Durée de Vie jusqu'à 50 Heures

Pratiquer les jeux vidéo est un loisir qui peut coûter cher, avec des tarifs rarement en dessous de 60 euros pour un jeu neuf qui vient de sortir. Vous vous demandez combien de temps il vous faudra pour terminer Dying Light sur PC, PS4 ou Xbox One lors de sa sortie en France le 30 septembre 2015 ? Tymon Smektala affirme que pour tout voir du jeu, comprenez par là, tout récupérer et tout explorer, il vous faudra au moins 50 heures de jeu, ce qui représente un score tout à fait honorable pour un FPS. Outre la mission principale, beaucoup d'objectifs annexes devraient donc se greffer à cette quêtes majeures, obligeant les survivants (vous !) à explorer les environs pour tout accomplir. Un point qui rassurera les joueurs qui en veulent pour leur argent avec Dying Light.

Gameplay - Solo ou Coopération au Choix

Toujours au cours du LiveCast du PlayStation Experience, Tymon Smektala a abordé différents points sur le gameplay de son jeu. Si vous savez déjà que Dying Light ne s'abordera pas du tout de la même manière en fonction du cycle jour / nuit, on apprend aujourd'hui qu'une composante RPG est assez présente dans l'aventure, puisque vous aurez accès à trois arbres de compétences qui vous donneront des aptitudes évolutives. Sans en dire plus sur ce que vous pourrez débloquer, Dying Light sera en revanche généreux sur la manière dont vous pourrez gagner de l'expérience. Selon le Producteur du jeu, toute action dans le titre est synonyme de gain. Au milieu d'un plantage de la version démo de Dying Light, Tymon Smektala est aussi revenu sur la manière dont vous pourrez aborder l'aventure. Vous avez des amis ? La coopération vous tend les bras ! Vous êtes un joueur solo ? Pas de soucis, vous pourrez terminer l'aventure tout seul. On apprend également qu'il sera possible de tuer les zombies, bien entendu, mais aussi de les frapper pour les ralentir, les repousser pour gagner du temps, ou encore leur sauter dessus pour s'évader.

Enfin, concernant le gameplay de Dying Light, et comme il est de coutûme depuis la sortie de la PS4, sachez que la manette DualShock 4 sera exploitée pour proposer un scroll de la map grâce au pavé tactile, et que la LightBar sera mise à contribution pour mimer la torche du personnage. En clair, si votre lampe de poche est allumé, la LightBar sera synchronisée avec elle. Pas révolutionnaire, plutôt gadget, mais certains joueurs apprécient cela.

Scénario, Narration et Univers

Dès que la question du scénario et de l'univers a été abordée, Tymon Smektala a cité The Last of Us comme source d'inspiration pour son univers post-apocalyptique, mais surtout pour son excellente atmosphère en jeu. Concernant la narration, le Producteur affirme que la trame scénaristique ne sera pas storydrivée comme un jeu d'aventure classique, mais qu'une ligne directrice lointaine existera. Ce sera ensuite aux joueurs de se faire leur propre expérience dans Dying Light, et de développer son propre scénario via ses actions dans le grand bac à sable proposé. Un peu à la manière d'un Far Cry, en somme, et comme beaucoup d'autres jeux à monde ouvert.