Microsoft - La branche Xbox au Japon se remet en question

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En lisant régulièrement notre colonne d'actualité des jeux vidéo, vous aurez très certainement suivi le lancement de la Xbox One au Japon, qui a battu un triste record, celui du plus faible démarrage d'une console sur le territoire. En faisant encore pire que la Xbox et la Xbox 360 en son temps, la Xbox One est définitivement classée comme indésirable au pays de la PS4 et de la Wii U, qui ne brillent d'ailleurs pas énormément, elles non plus. Aujourd'hui, Microsoft annonce le départ de Takashi Sensui de la tête du département marketing Xbox Japon.

Après huit ans passés à la direction des opérations marketing des consoles Xbox au pays du soleil levant, Takashi Sensui aspire à autre chose, tout en restant dans l'entreprise Microsoft, à un autre poste. Serait-ce du à l'enchainement de pépins commerciaux pour les consoles du constructeur ? La raison officielle restera sans doute inconnue, et Microsoft annonce qu'il ne sera pas remplacé à ce poste, confiant la stratégie marketing de la Xbox One au Japon à Yoshinami Takahashi et Nobuyoshi Yokoi, de la division consommateurs et partenaires de Microsoft sur le territoire nippon.

Ce non remplacement laisse peut-être entrevoir deux évolutions dans le futur de la marque Xbox au Japon, à savoir un axe de commercialisation différent en reformulant le cocktail pour ce pays, ou en renommant plus tard une autre figure qui saura faire face à la volonté des japonais d'ignorer les consoles Microsoft. Cet acharnement de Microsoft paiera-t-il un jour ? Depuis la toute première Xbox, les japonais ne veulent pas d'un concurrent autre que Sony et Nintendo. Enfin, à une époque où les nippons ne voient que par les jeux vidéo sur Smartphones et consoles portables, nous voyons mal comment Microsoft pourrait réussir à inverser la tendance quand les PS4 et Wii U peinent déjà à rallier les suffrages...