PS4 et PlayStation au secours du destin de Sony !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Ceux qui suivent l'actualité financière des grands groupes internationaux le savent, la santé économique de Sony n'est pas au beau fixe depuis quelques années. Alors que le constructeur a déjà stoppé sa production d'ordinateurs portables (les Sony Vaio) depuis le début de cette année 2014 en se recadrant davantage sur les tablettes Xperia, et les smartphones, Reuters dévoile aujourd'hui que les plans de Sony s'articulent désormais beaucoup autour de la PS4 et de la marque PlayStation d'une manière générale.

Le succès insolent de la PS4 depuis près d'un an représente d'ailleurs le seul secteur de Sony qui réussit à être rentable, contrairement au marché des téléviseurs et des téléphones portables, hors production de lentilles optiques pour différentes marques concurrentes. Dernièrement en conférence avec ses investisseurs, Sony avoue ainsi qu'il compte améliorer d'un quart les revenus financiers issus de la division PlayStation, pour ainsi atteindre 11 milliards d'euros en trois ans. Avec un tel score, le constructeur de la PS4 pourrait à nouveau redevenir rentable d'une manière globale.

Avec ces affirmations, on s'aperçoit que si le démarrage de la PS4 n'avait pas été aussi tonitruant, la firme aurait vraiment eu beaucoup de mal à rester compétitive sur la durée, la trésorerie de Sony n'ayant pas les reins aussi solides qu'un certain Nintendo qui peut encaisser sans mal quelques flops et baisses de régime. Mais cette annonce indique surtout que, sur une durée d'au moins trois ans, Sony redoublera d'efforts pour mettre en avant la marque PlayStation via la PS4 (et la PS Vita ?), pour la faire vendre davantage et en tirer encore plus de profits. Attendez-vous donc à voir plus de jeux annoncés, plus d'innovation (Projet Morpheus), plus de partenariats, et peut-être aussi plus de services payants pour élargir les rentrées d'argent du constructeur. Avec le PS Now qui se profile, c'est surtout la quasi certitude d'avoir de plus en plus d'exclusivités qui se profile à l'horizon du côté de la PS4. Un mal pour un grand bien chez les joueurs ? Normalement oui !

Uncharted 4 sur PS4 - Un System-Seller en puissance pour 2015 ?