StarCraft II - Un joueur disqualifié "Je vais violer de la fille bientôt"

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Si l'actualité eSport n'est pas (encore) souvent abordée dans la colonne actualité jeux vidéo de Playerone.tv, cette brève a attiré notre attention à la fois pour son côté pathétique, et assez insolite, voire affolant. En ce moment se déroule en effet la Fragbite Masters Season 3, grande compétition eSport accueillant des joueurs du monde entier. Peu après un match StarCraft II, un joueur Ukrainien, Kas, a été disqualifié pour avoir menacé de viol son adversaire qu'il a battu, sur Twitter : "Je vais violer de la fille bientôt".

Ce Tweet a ensuite provoqué une réaction de son adversaire, Madeleine Leander, qui déclare : "J'ai été invité à jouer au tournoi Fragbite Masters. Ma première réaction a été "mais je suis pas assez forte pour ça !". J'aurai été stupide de ne pas accepter, je pense. Quand la partie s'est terminée, je suis allé sur Twitter et j'ai vu "Je vais violer de la fille bientôt #fragbitemasters" écrit par mon adversaire pendant la pause. Je ne sais même pas quoi dire. J'ai été très suprise, pour parler simplement. Ces propos, venant d'un joueur pro, sont terrifiants."

Suite à cela, la direction de la Fragbite Masters a choisi de disqualifier Kas, en l'obligeant à faire ses excuses, chose qu'il a faite immédiatement après quelques temps. En prenant le recul qu'il faut, les organisateurs n'ont pas souhaité prendre de risques, et ne pas faire partie du vaste fléau qui touche actuellement l'industrie du jeu vidéo avec le sexisme / féminisme / machisme et tout ce qui va avec. Ce genre d'expression est assez courante dans le milieu de l'eSport, ou un viol est prononcé lorsqu'on met une raclée à son adversaire. Le ton humoristique n'a, apparemment, pas réussi à Kas qui rentre chez lui, les mains vides, comme le dirait si bien notre chère Laurence Boccolini nationale. Enfin, en tant que joueur pro, des propos de la sorte ne devraient pas exister envers un adversaire qu'on ne connait pas, la Fragbite Master n'étant pas la LAN à dédé au PMU du coin.