La Xbox One a 1 an ! Bilan d'une première année d'exercice

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Le 22 novembre 2013, la rédaction de Playerone.tv vous présentait en direct la découverte de la Xbox One dans notre salon, avec Natsu et Sadako aux commandes. Que s'est-il passé en 1 an du côté de chez Microsoft ? Dans cet article, nous allons retracer, dans les grandes lignes, ce qui a fait la gloire et les déboires de la descendante de la Xbox 360, du lancement à aujourd'hui en termes de jeux, d'actualités et de ressentis des joueurs qui ont choisi la Xbox One.

Le Meilleur Lancement de Microsoft

Pour débuter le cycle de vie commercial de sa console, Microsoft a eu une semaine d'avance sur sa concurrente directe, la PS4, pour séduire les joueurs un peu partout dans le monde. Très rapidement, le lancement de la Xbox One est devenu le meilleur score du constructeur, avec 1 million de consoles vendues en 24 heures. Au jour d'aujourd'hui, on considère qu'environ 7,5 millions de Xbox One auraient trouvé preneurs dans les foyers des joueurs, chiffre difficile à confirmer puisque Microsoft ne communique que sur le nombre de consoles expédiées aux revendeurs, et non en termes de ventes pures.

Baisse de Prix et Bundle sans Kinect

A son lancement, la Xbox One ne pouvait compter que sur un Pack relativement cher, à 499€ chez nous, incluant la console, une manette, un casque micro, et Kinect 2.0, caméra à reconnaissance de mouvement que Microsoft impose à ses acheteurs, celle-ci représentant "l'ADN Xbox" pour lui. Après quelques mois de domination outrageuse de la PS4 face à elle en termes de chiffres de ventes, Microsoft revoit sa copie et annonce peu de temps avant l'E3 2014 que la Xbox One sera disponible sans Kinect à un prix équivalent à celui de la console de Sony, soit 399 de nos euros. Cette pratique est plutôt bien passée chez les joueurs, mais Microsoft a quelque part signé l'arrêt de mort d'un Kinect qui n'avait déjà pas su s'imposer en tant que périphérique d'avenir.

Des Exclus Intéressantes

Une première année de vie pour une nouvelle console de salon est rarement synonyme de hits à la chaine, et ce, depuis la nuit des temps. Sur ce plan, la Xbox One s'en sort pas mal, avec des exclusivités de lancement sympathiques (Ryse, Dead Rising 3 et Forza 5), suivies de Titanfall, Sunset Overdrive et surtout Halo: The Master Chief Collection et Forza Horizon 2. Une bonne santé vitale pour la Xbox One, donc, qui a pu compter sur ces jeux pour asseoir son image, sans pour autant posséder encore de véritable System-Seller. Cependant, si la Xbox One accueille des exclusivités, une chose semble agaçer les joueurs, à savoir l'incapacité de Microsoft à retenir ses exclus. Après la fuite de Ryse, Dead Rising 3 sur PC, c'est surtout l'annonce d'exclusivité temporaire de Rise of the Tomb Raider qui a déçu quelques amoureux de la marque.

Un Lancement Catastrophique au Japon, et Encourageant en Chine

Dernièrement disponible au pays du soleil levant, la Xbox One n'a vraiment pas brillé lors de son lancement japonais, qui représente le pire départ d'une console sur l'archipel (environ 24 000 consoles vendues la première semaine). En revanche la conquête de la Chine se passe le mieux du monde pour Microsoft qui a su couper l'herbe sous le pied de Sony en sortant sa Xbox One avant la PS4. Un nouveau marché s'ouvre pour le constructeur.

La Xbox One en 2015

Après une année de revirement, Microsoft peut enfin aborder 2015 sans changements stratégiques majeurs. En continuant d'améliorer le logiciel système de sa console, le constructeur peut maintenant se focaliser sur les jeux, et divers plans marketing qui serviront les joueurs. Outre la sortie de très gros hits comme Halo 5, Quantum Break et autres Rise of the Tomb Raider, Microsoft devra redoubler d'intensité commerciale pour essayer de réduire son écart face à la PS4 qui se vend beaucoup mieux, pour éventuellement la doubler dans quelques années. Et vous, qu'est-ce qui vous a le plus séduit avec votre Xbox One depuis 1 an ? Personnellement, la découverte de Ryse, premier jeu One qu'il m'ait été donné de voir tourner dans mon salon, m'a clairement fait comprendre que la nouvelle génération se lançait le 22 novembre 2013 !