Nous avons testé l'Oculus Rift DK2 au Paris Games Week ! Nos impressions

Avatar de choum22
, par choum22

Placé à l'entrée du Hall multimédia avec l'eSport et des exposants tels que Acer, Alienware ou encore Turtle Beach, le stand Oculus tient une place toute particulière cette année au Paris Games Week. Avec une affluence très importante et des partenariats avec plusieurs jeux du salon comme Projects Cars ou encore War Thunder, le Free-to-Play sur PC et PS4, le casque de réalité virtuelle récemment racheté par Facebook, compte bien s'imposer comme le futur du jeu vidéo et proposer aux joueurs une nouvelle alternative de divertissement.

Même si le projet, qui a démarré via une campagne Kickstarter met beaucoup de temps à voir le jour dans une version définitive, il est certain que l'engouement des joueurs à son égard est plus que réel, et qu'il suscite un intérêt grandissant vis-à-vis des éditeurs et des développeurs. Comme en atteste les impressions des joueurs et les files d'attente interminables au stand du constructeur Oculus Rift ainsi que sur les autres stands qui proposent une session de jeu avec le casque, il va de soi que notre équipe s'est penchée sur le sujet et a testé toute la panoplie de jeux qui nous étaient présentés.

Asseto Corsa et Project Cars

Les deux simulations de courses les plus pointues du marché (R-Factor n'étant pas présent sur le salon) étaient bien présentes et jouables avec le casque de réalité virtuelle. Une première session nous a été présentée par un animateur du stand sur le stand Oculus avec une introduction qui fait la part belle à l'exploration de la voiture et de sa modélisation : "Pouvez-vous regarder si on a rien oublié dans le coffre ?" ou encore "Levez-vous, et admirez le panorama". Le toit de la voiture n'étant bien sûr pas réellement au dessus de nos têtes, on se retrouve alors là, debout sur la piste, à admirer devant et derrière soi les alentours du circuit, les gradins (vides) et les adversaires placés devant sur la piste de départ. Une introduction somme toute basique mais qui permet de juger de la parfaite fonctionnalité 3D de l'Oculus. Le tableau de bord et les différents éléments du cockpit apparaissent réellement devant vous et l'on ne peut s'empêcher d'essayer de toucher ce qui se présente devant nous.

Une fois la course commencée et la voiture en mouvement, on se retrouve complêtement immergé dans l'habitacle, les distances qui vous séparent des adversaires peuvent être facilement déterminées par la retranscription de l'environnement 3D. Lorsqu'une voiture se retrouve à même hauteur que vous, il suffit de tourner la tête pour jauger de la distance qui vous sépare d'elle et ainsi tenter de dépasser ou ralentir. Bluffant donc, les jeux de courses prennent une toute autre saveur avec l'Oculus, et permettent une immersion encore jamais atteinte. Si on ajoute à cela un casque audio de très bonne qualité pour entendre rugir le moteur et un volant de courses  à retour de force, pour sûr que les pilotes en herbe voudront en faire l'acquisition.

EVE: Valkyrie

Si l'Oculus peut avoir un intérêt pour les jeux de courses, il en devient encore plus indispensable pour un jeu de shoot spatial. Evoluant avec un vaisseau qui se déplace sans arrêt dans toutes les directions, il devient nécessaire de repérer au mieux la position de vos adversaires afin d'anticiper vos trajectoires. Aussi bluffant que sur Asseto Corsa ou Project Cars, l'habitacle de notre vaisseau apparaît sous nos yeux et l'envie de toucher les éléments du cockpit se fait tout autant ressentir. Une fois lancé dans la bataille, les premiers réflexes sont de tourner la tête dans tous les sens afin de repérer où aller et quelles sont les dangers qui peuvent arriver de tous les cotés. Beaucoup plus vomitif qu'un jeu de course, l'impression de tourner dans tous les sens, couplée à la prise de conscience que notre propre corps ne bouge pas réellement est plutôt désagréable et a fait tourner la tête à notre cher Sadako. Mais on nous a assuré que ces sensations partaient avec l'habitude.

War Thunder

L'Oculus était aussi présenté sur le stand Nvidia pour tester le jeu de Gaijin Entertainement dans un cockpit d'avion recréé pour l'occasion. Bien que les sensations soient très bonnes, le casque était mal réglé et le ressenti en jeu était moins bonne que sur les autres jeux car beaucoup plus lent qu'un Valkyrie. A n'en pas douter, cette nouvelle technologie va assurément faire des petits, et les autres constructeurs vont vouloir avoir leur part du gâteau à l'instar d'un Samsung ou d'un project Morpheus. Aucune date de sortie précise n'a été communiquée pour Oculus Rift, mais nous vous tiendrons au courant de l'avancée du projet qu'on nous murmure pour le courant de l'année 2015 dans le creux de l'oreille sur un stand du Paris Games Week...