Splatoon s'est dévoilé en gameplay à la Paris Games Week

Avatar de choum22
, par choum22

Nous vous en parlions, il y a quelques mois, lors de son annonce à l'E3, Splatoon, développé et supervisé de loin par Shigeru Myamoto, le papa des Pikmins, nous avait fait forte impression. Présenté cette année à la Paris Games Week 2014 sur le stand Nintendo à côté de Captain Todd et autre Mario Party, le jeu proposait une partie en 4 contre 4 d'environ 5 minutes. Nos impressions.

 

Lancés sur une grande map plutôt longiligne, nous avions pour objectif de remplir toute la map de peinture. Orange pour une équipe, et bleue pour l'autre. Lancés donc à toute berzingue sur cette map immaculée de blanc représentée en entier sur le Gamepad de la Wii U, les joueurs commencent à peindre et remplir le sol de peinture. Peinture qui une fois posée peut-être utilisée par le joueur pour se déplacer plus vite sous la forme d'un calamar. Bien évidemment, seule la peinture de son équipe peut être utilisée pour se mouvoir plus vite. Il nous a même semblé que la peinture adverse avait tendance à ralentir le joueur. Toujours est-il que les deux équipes en viennent vite à se rencontrer au milieu de la map qui deviendra le premier lieu d'affrontement entre les deux équipes.

C'est alors que le fusil de peinture devient une arme contre l'adversaire en permettant comme un TPS ou un shooter lambda de lui faire subir des dégats afin de l'éliminer et de le renvoyer dans sa base, dans laquelle il respawnera après un cours laps de temps. Une fois réanimé, le joueur peut, à l'aide de son Gamepad et par rapport à l'emplacement de ses alliés, se propulser où un collègue est posté. Plutôt pratique, donc, pour se rendre à un endroit stratégique et tenter de regagner du terrain si la map commence à trop virer la couleur de l'équipe adverse. Car oui, le décor peut vite devenir un foutoir pas possible où le blanc, le bleu et l'orange viennent habiller sol et plafond, c'est pourquoi le Gamepad vient jouer un rôle crucial dans la partie en proposant une vue d'ensemble de la carte ainsi que la répartition en temps réel de la peinture sur celle-ci. Ce qui permet aussi d'avoir une localisation précise des points importants où se concentrer pour rattraper le retard et / ou le creuser.

Les joueurs sont aidés de plusieurs bonus tel qu'un bazooka à peinture qui lance une trainée plus grande que l'arme de base et qui pemet une couverture du terrain plus rapide. D'autres existent mais n'étaient pas présentes dans cette partie. Toujours est-il que le jeu a confirmé le bien que l'on pensait déja de lui en affirmant une position résolument axé sur le divertissement et la rapidité de plaisir de jeu. Avec un esprit bon enfant et un design cartoon très accrocheur, pour sur que le jeu contribuera au nouvel essor, certes modeste, de la Wii U.