PGW 2014 - Présentation de The Witcher 3

Avatar de Speedy
, par Gregoire Charlier (Speedy)

Attendu par une grande partie de la communauté de joueurs de RPG, The Witcher 3 a finalement jeté son dévolu pour une sortie fixée le 24 février 2015. En tous cas, Namco Bandai a souhaité mettre en avant son jeu pour la première fois en France à travers la Paris Games Week 2014 pour une présentation de deux séquences de gameplay, ainsi que deux trailers déjà présentés quelques semaines plus tôt.

Un Gameplay Efficace

Autant vous avertir tout de suite, les séquences de gameplay montrées de The Witcher 3 pour la PGW 2014 étaient une redite une fois de plus d'une séquence déjà dévoilée quelques mois plus tôt. La première séquence de gameplay a commencé par la fameuse chasse au griffon, dans laquelle vous devez retrouver, via des traces de sang, la localisation du griffon pour ainsi le tuer et ramener sa tête dans une des cités du jeu. Élément de gameplay important et qui saute à l'écran, la fluidité des combats est vraiment bonne, ces derniers étant très bien animés et paraissent une fois de plus jouissif à première vue. Plutôt nerveux et proposant une identité visuelle qui correspondent aux traits de The Witcher, à savoir des combats violents, rythmés et un minimum gore répondent une fois de plus présent et de bien belle manière dans The Witcher 3. Pour le panel des sorts, un seul était disponible mais au final 10 seront disponibles tout au long du jeu et chacun promettra son style de combat différent, avec une promesse d'au minimum 10 variantes possibles pour apprivoiser un combat.

Nous n'avons cependant pas pu voir la dimension de la map dans The Witcher 3, si ce n'est une simple promesse, tous les panoramas que le présentateur nous dévoilait pendant la présentation étaient accessibles, et pourtant certains environnements paraissaient bien lointains, mais peu importe, il sera donc possible d'y aller. Parole en l'air ou non, le présentateur affirmait que le jeu est 30 fois plus grand que The Witcher 2 et 27% plus grand que Skyrim, ce qui représente effectivement une immense zone de jeu.

La "next-gen" débarque enfin !

Comment ne pas parler de The Witcher 3 quand on aborde ses graphismes ? Pour ce qu'on en a vu, c'est tout simplement bluffant. Autant dans la technique que dans le domaine artistique, CD Projekt Red a réalisé un travail incroyable sur la réalisation de The Witcher 3 qui tournait bien évidemment sur PC pendant la présentation. Tout y est, effets d'éclairages magnifiques, particules à gogo, finesse des détails, textures de belles qualités, fluidité exemplaire, et nous passons les nombreux petits détails que The Witcher 3 contient également, mais qui mis bout à bout représentent un travail titanesque à tel point que nous nous demandons comment les PS4 et Xbox One pourront afficher un rendu pareil sans de grosses concessions… Ceci dit, il faut tout simplement signaler que The Witcher 3 ne fait pas dans la dentelle à ce niveau là, et qu'il force tout simplement le respect question réalisation.

Pour ce qui est de la diversité du jeu, nous n'avons pas vu grand chose si ce n'est une petite forêt et une des villes principales pendant la présentation, mais il est quand même appréciable que la modélisation de la ville n'est pas secondaire, loin de là. Elle est tout simplement, à l'image de sa réalisation, incroyable, et affiche une quantité de vie à l'écran assez dingue. On passe donc de simples agriculteurs au bord d'un cours d'eau à quelqu'un qui cueille des fleurs tout en ayant d'autres individus pratiquant d'autres activités diverses et variées. L'immersion en prend forcément pour son grade, et ici dans le bon sens, avec un réel sentiment de vie à l'intérieur du village, à tel point que vous ne serez pas le protagoniste principal qui se fraie un chemin facilement mais un personnage lambda noyé dans une masse incroyable d'habitants et d'une ville qui fait sa vie sans se soucier foncièrement de votre présence.

On l'attend ?

Ce fut bien trop bref pour pouvoir même tâter un jeu de ce calibre, mais en tous cas, une chose est sure, sur les quelques minutes de gameplay entrevues pendant le salon parisien, The Witcher 3 s'annonce comme étant le RPG en puissance de l'année 2015 avec un monde encore plus vaste, encore plus riche et encore plus beau et spectaculaire. CD Projekt Red n'a plus que quelques mois pour transformer son essai pour le 24 février 2015. Et autant vous le dire tout de suite, on a hâte, vraiment hâte !