Xbox One V.S PS4 - Les temps d'installation des jeux par Phil Spencer

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis la sortie de la Xbox One et de la PS4 l'année dernière en France, un point sensible est assez désagréable sur Xbox One, à savoir la durée de ses temps d'installation des nouveaux jeux. Obligatoire sur les deux consoles, l'installation des jeux est gérée de main de maitre par Sony qui assure un délai très court, alors que la Xbox One peut mettre plusieurs dizaines de minutes pour certains jeux. Pourquoi cette différence ? Phil Spencer l'explique ci-dessous, et promet du mieux pour bientôt :

"Le changement (NDLR : de stratégie entre la Xbox One annoncée à l'origine comme always online et le revirement de plan ultérieur) demandant d'avoir à gérer un statut uniquement hors ligne a eu pour conséquence une gestion des codes d'installation qui n'étaient pas aussi parfaits qu'ils auraient pu l'être. Existe-t-il des raisons systémiques pour ça ? Notre lecteur est évidemment aussi rapide (que celui de la PS4), transférer des données vers la mémoire demande autant de temps, et la vitesse du disque dur est plus ou moins la même, donc que se passe-t-il ? Je récupère actuellement les données. Je veux que les temps d'installation soient à la pointe afin que les gens puissent commencer à jouer aussi vite que possible. La question est tout en haut sur la liste de mes priorités. C'est une question qui est constamment là. C'est une des choses en matière de parité entre nous et Sony qui est en haut de ma liste. Je veux m'assurer que les temps d'installation ne sont pas à la traine sur Xbox d'une manière ou d'une autre."

Dans ce discours de Phil Spencer, beaucoup de choses rassurantes naissent. En effet, il n'y a pas de raison majeure pour que l'installation d'un jeu soit plus longue sur Xbox One que sur PS4, les deux consoles embarquant le même lecteur Blu-ray, et la même quantité de RAM, bien que moins rapidement cadencée sur la machine de Microsoft. Malgré tout, nous avons du mal à saisir ce qu'a bien pu apporter de mal le revirement de situation de la stratégie always connected de la Xbox One, internet ne pouvant pas faire installer un jeu plus rapidement sur le disque dur physique de la console... En tout état de fait, Microsoft souhaite plus que tout améliorer ce point, ce qui ravira sans doute les joueurs qui sont souvent obligés de désinstaller / réinstaller leurs jeux Xbox One pour manque de place sur le disque dur.