Driveclub PS4 - Toujours des déconnexions et des challenges / défis qui répondent absent

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Driveclub serait-il en passe de devenir le premier boulet que la PS4 se traine au pied ? 16 jours après sa sortie officielle, le jeu de course d'Evolution Studios ne tient toujours pas ses promesses en affichant des menus grisés, et une expérience de jeu incomplète. Qu'est-il possible de faire à l'heure actuelle dans le jeu ? La campagne solo, quelques courses multijoueur classiques, la création d'un club et sa personnalisation, mais toute l'âme du jeu n'est pas jouable, à savoir son contenu social et communautaire.

Driveclub fait grogner les joueurs

Mais ce qui fâche les joueurs à juste titre est le temps d'attente interminable pour que les développeurs réglent enfin les problèmes. En effet, s'il est possible de faire des courses à plusieurs dans Driveclub, celles-ci sont très régulièrement cassées par des erreurs de connexions qui entrainent le retour sur le menu d'accueil des courses multi. A intervalles régulières, Evolution Studios tient à jour sa page Facebook pour donner des nouvelles sur leur avancée du debugging du code du jeu, mais les pilotes en herbe ne voient quasi pas de différences entre le jour de la sortie de Driveclub et le résultat aujourd'hui.

Les plaintes se multiplient, mais les choses ne bougent malheureusement pas assez vite avec un Evolution Studios qui semble ne plus trop savoir comment s'exprimer, entre bonnes nouvelles et excuses publiques. Les pauvres se donnent corps et âmes pour rétablir la situation le plus vite possible en travaillant jour et nuit, et pourtant, Driveclub propose presque encore et toujours le même contenu que le 8 octobre 2014.

Un planning forcément retardé

A l'heure où nous écrivons ces lignes, les développeurs devraient déjà être en train de communiquer sur les prochains évènements à venir dans Driveclub, et non à réviser le code du jeu qui pose tant de problèmes, et qui prive toujours les joueurs des défis et challenges, véritable ADN du titre. En effet, une fois la campagne solo terminée et quelques courses multi faites, la durée de vie et l'intérêt du titre se trouvent en challengeant vos amis PSN, et en organisant toutes sortes de défis très plaisants à faire. Le problème majeur est que la quasi totalité des joueurs qui ont acheté Driveclub le jour de sa sortie n'ont jamais vraiment pu tester ces défis et challenges, transformant alors le jeu de course d'Evolution Studios en édition PS+ avant l'heure.

En parlant de la version gratuite de Driveclub, vous vous doutez également que les occupations du studio sont toute autre pour le moment. Evolution Studios pourrait très bien proposer à nouveau Driveclub Edition PS Plus au téléchargement pour les abonnés du service, mais cela ne ferait qu'aggraver la situation et engorger encore plus les serveurs qui luttent pour réunir tous les joueurs. Il y a également fort à parier que le code de l'édition PS+ a besoin d'un bon coup de polish pour ne pas rencontrer les mêmes problèmes que la version payante. Les développeurs attestent encore et toujours que cette version sera remise en téléchargement sur le PSN une fois les problèmes de la version Blu-ray réglés. Faudra-t-il attendre un mois pour en bénéficier ? Le discours devait être aux DLC et aux futures évolutions de Driveclub, pas au débugging...

Lors de notre test de Driveclub, tout était parfaitement jouable... !

Trois reports de sortie pour le prix de deux ?

Lors de son annonce, Driveclub représentait en quelques sortes le porte étendard des fonctionnalités de la PS4. Sony dévoilait, lors du PlayStation Meeting du 20 février 2013, un jeu de course capable de révolutionner le genre, de par des graphismes incroyables, et la possibilité d'intéragir avec ses amis d'une manière jamais vue auparavant. Ce n'était pas vraiment des promesses en l'air, mais plusieurs problèmes sont venus semer le trouble. Il y a d'abord eu le report de dernière minute du titre, assez génant, puisque Driveclub devait être un jeu de lancement de la PS4 l'année passée, la version PS+ y compris. A cette époque, le 18 octobre 2013, Sony mettait en avant un besoin de temps de développement supplémentaire pour améliorer les graphismes et l'expérience globale du jeu. Dans notre interview publiée récemment, l'un des développeurs nous avouait également :

"La raison majeure pour laquelle nous avons décidé de repousser la date de sortie de Driveclub est liée à l'ambition du côté social du jeu, la gestion des clubs et des menus dynamiques, et pour pousser au maximum le fait de donner des parties funs avec ce côté social. Personne n'avait encore fait ça dans un jeu de course avant, et gérer toutes les informations serveurs entre les joueurs a été assez difficile, et un peu frustrant. C'est pour cela que nous avions besoin de plus de temps pour développer Driveclub, pour que tout s'enchaine entre les courses le mieux possible, avec le plus de fun possible."

Le côté social de Driveclub a-t-il toujours été problématique en termes de développement ? Difficile à savoir, mais Jamie Brayshow nous met tout de même sur une piste qui semble confirmer cette hypothèse. D'autant plus que l'écart graphique entre le build version 2013 et version 2014 ne semble pas avoir été le centre des débats pendant tout ce temps de développement de gagné. Mais lors de son report fin 2013, Sony affirmait que Driveclub sortirait en début d'année 2014. Il aura finalement fallu attendre presque un an de plus pour profiter d'un jeu inachevé. Certes, Driveclub est maintenant bien disponible sur PS4, présent dans les magasins physiques et sur le PlayStation Store en téléchargement, mais le manque de fonctions sociales agit comme un troisième report à nos yeux, et à ceux des joueurs.

Un lancement rattrapable ?

Sony et Evolution Studios ont à présent trois missions. La première est de terminer le plus vite possible la maintenance de Driveclub pour que les joueurs puissent enfin profiter de l'intégralité du contenu du jeu. La seconde est de réussir à faire oublier ce lancement catastrophique qui nuit à la réputation du jeu, et la troisième est de communiquer à nouveau sur une production qui fait beaucoup de déçus. Est-ce que le constructeur pourra à nouveau communiquer à propos de Driveclub ? Difficile à dire tant le chemin du jeu est un véritable parcours du combattant.

La moindre des choses à faire, et qui sera très certainement faite, sera de "dédommager" les joueurs de Driveclub qui luttent depuis le 8 octobre, avec par exemple l'offre gratuite du premier gros DLC payant, ou quelques jours de PS+ gratuits. Très frustrés, les développeurs ne sont absolument pas contre cette idée, bien au contraire. Il faudra en tout cas une stratégie qui saura redonner du piquant à Driveclub pour attirer les joueurs. Mais pour le moment, il faut surtout que Sony et Evolution Studios se dépêchent pour remettre sur selle les challenges et défis du titre, ouvre à nouveau la version Driveclub Edition PS Plus, et livrent la météo dynamique qui ne fait pas non plus partie des options présentes dans le jeu de base. Avec du recul, on se dit qu'il aurait peut-être fallu  6 mois ou un an de plus pour que Driveclub se peaufine avant de sortir et de se compliquer la tâche...