Driveclub - Interview de Jamie Brayshow - Météo, Motorstorm, Evolution, Gran Turismo et Driveclub 2

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Au cours de la soirée de lancement de Driveclub dédiée à la presse jeux vidéo, nous avons pu approcher Jamie Brayshow, plus que sympathique employé de Evolution Studios, et Lead Community Manager. Durant cette interview, vous allez pouvoir découvrir quelques informations exclusives sur Driveclub (météo, mise à jour à venir etc.) mais aussi en apprendre un peu plus sur ce studio connu pour avoir développé la série MotorStorm. Passé, présent et futur, la vision d'Evolution Studios est grande !

Playerone.tv : Bonjour, qui êtes-vous et que faites-vous au sein d'Evolution Studios ?

Jamie Brayshaw : Bonjour, je suis Jamie Brayshaw, Lead Community Manager sur Driveclub et je travaille avec l'équipe en charge du développement du jeu chez Evolution Studios depuis 2008.

P1TV : N'est-ce pas trop difficile de repousser un jeu de lancement d'un an ? Qu'avez-vous pu optimiser ?

JB : La raison majeure pour laquelle nous avons décidé de repousser la date de sortie de Driveclub est liée à l'ambition du côté social du jeu, la gestion des clubs et des menus dynamiques, et pour pousser au maximum le fait de donner des parties funs avec ce côté social. Personne n'avait encore fait ça dans un jeu de course avant, et gérer toutes les informations serveurs entre les joueurs a été assez difficile, et un peu frustrant. C'est pour cela que nous avions besoin de plus de temps pour développer Driveclub, pour que tout s'enchaine entre les courses le mieux possible, avec le plus de fun possible.

Bien entendu, avec ce report, nous avons pu écouter et prendre en compte les retours des joueurs, pas seulement sur la question du contenu avec plus de circuits et de voitures, de meilleurs graphismes, mais aussi de la customisation de véhicules, la gestion de la météo, de l'atmosphère sur la piste. Nous avons travaillé dur sur la météo pour qu'elle soit vraiment complète et capable de gérer la pluie, le vent, la neige, le soleil etc. On a du aussi prendre en compte l'influence de la météo sur le gameplay pour que ce ne soit pas que des effets visuels et que les joueurs puissent par exemple faire de plus grands dérapages quand la route est mouillée que quand c'est sec, et faire en sorte de garder le tout contrôlable. On a du équilibrer ça pour chacune des voitures de Driveclub qui étaient déjà toutes finalisées.

L'année de plus nous a aussi permis de fignoler les fonctionnalités de base de la PS4, données par la touche Share pour que les joueurs soient capables d'immortaliser leurs meilleurs moments pendant les courses.

P1TV : Pouvez-vous détailler un peu plus la gestion de la météo ?

JB : Dans Driveclub, on peut conduire en passant du jour à la nuit, en voyant un cycle entier se répéter si vous faites 20 tours de piste. Quand la météo sera disponible, cela pourra créer quelque chose de vraiment dynamique et aléatoire en offrant des courses qui ne se dérouleront jamais de la même manière, mais vous pouvez aussi choisir vous-même quel type de météo vous souhaitez avant de faire une course, en courant toujours au sec, ou en commençant une épreuve sous la pluie, puis sous la neige, à votre guise.

P1TV : Quelles sont les facilitées et difficultés de programmation sur PS4 par rapport à la PS3 ?

JB : On a déjà travaillé sur PS3 et PS2 avec MotorStorm, des consoles qui ont apporté un héritage pour la PS4. On a pu profité de ces expériences pour aborder le développement de Driveclub. La PS4 apporte beaucoup dans les courses qui vous font partir d'un point pour en rejoindre un autre (NDLR : Les circuits ouverts) en donnant des environnements avec beaucoup de détails, un champ de vision et une profondeur de dingue, et surtout un fun incroyable avec les fonctionnalités online et de partage.

P1TV : Avez-vous envie de développer autre chose qu'un jeu de course à l'avenir ?

JB : Le temps de travail d'Evolution Studios est uniquement centré sur Driveclub, sur le développement de sa communauté jusqu'au mois de juin avec la création de contenu supplémentaire. Les mois à venir sont donc réservés à travailler toujours sur Driveclub. Après ça, qui sait ? Peut-être un nouveau Motorstorm, peut-être un Driveclub 2, ou tout autre chose comme un jeu d'action ou d'aventure avec une bonne narration, un autre jeu de course orienté différement, nous ne savons pas encore.

P1TV : Pourquoi avoir choisi d'abandonner MotorStorm pour Driveclub ?

JB : Toute l'équipe d'Evolution Studios est passionnée par les voitures, de toutes sortes, et de tout ce qui touche aux voitures commes les performances mécaniques, visuelles etc. En 2004, on a commencé à imaginer à comment on pourrait faire pour mettre cette passion dans un jeu vidéo. Dès la PS2 et la PS3, nous voulions connecter les joueurs entre eux, les premiers réseaux sociaux comme MySpace commençaient à sortir (rire), et on a vu que ce n'était pas encore le bon moment pour faire Driveclub. Tout a changé avec l'annonce de la PS4, et les développeurs ont pu commencé à créer un jeu qu'ils voulaient faire depuis vraiment très longtemps.

P1TV : Quelle sera selon vous la plus-value de l'aspect social des Clubs ?

JB : Le but de Driveclub est vraiment de mettre les joueurs en compétition entre eux et à l'intérieur même des courses. On a pas voulu mettre en place un système d'améliorations mécaniques dans Driveclub car cela aurait trop déséquilibré le jeu. Ainsi, le jeu peut être fun et agréable tout le temps, les dégâts n'affectent pas non plus les performances des voitures. Tout le monde est toujours ainsi au même niveau en appréciant toujours la même qualité de conduite. Mais vous pouvez customiser votre voiture en tant que joueur individuel et la faire représenter sur la piste, et vous pouvez aussi appliquer le badge / logo de votre club dessus.

P1TV : Gran Turismo est une icône des consoles PlayStation. Espérez-vous que Driveclub en soit une aussi prestigieuse ?

JB : Oui, bien sur nous aimerions que Driveclub soit reconnu comme une image que peut offrir la marque PlayStation en tant que possibilités offertes pour s'amuser et partager des choses entre amis. Mais Driveclub est vraiment tout l'inverse de Gran Turismo qui offre des réglages, de la simulation, du réalisme alors que notre jeu ne veut que vous donnez du plaisir immédiat, à tous ceux qui aiment les voitures. Je pense que les deux jeux se complètent et peuvent vivrent sereinement ensemble.

P1TV : Comment pensez-vous faire perdurer l'attrait de Driveclub ?

JB : Oui nous voulons vraiment continuer l'expérience Driveclub au delà du Day One en faisant grossir ce que veulent les joueurs en termes de contenu pour apporter la compétition à un nouveau niveau et en apportant de nouveaux modes de jeu. Bien sur il y a aura aussi de nouveaux circuits et de nouvelles voitures. Nous ne sommes pas encore à un stade où nous pensons à Driveclub 2 mais où nous nous concentrons sur comment faire évoluer Driveclub au fil des mois.

P1TV : Quel est le but recherché avec la version PS+ (plus light) ?

JB : Le but est d'amener plus de monde dans l'univers de Driveclub et de booster la communauté dès le jour du lancement (NDLR : A ce moment là, tout allait bien côté serveurs avec seulement les joueurs de la presse jeux vidéo...). C'est une approche parallèle qui pourra vous faire acheter la version complète si vous voulez plus de circuits, plus de voitures et plus de contenu.

P1TV : MotorStorm Apocalypse a été repoussé et non médiatisé à cause des évènements de Fukushima. Qu'avez-vous ressenti à ce moment là ?

JB : Dans MotorStorm Apocalypse, le plus problématique était cette gigantesque vague que nous avions programmé. Le Japon a ensuite eu un tremblement de terre et un tsunami qui ont naturellement affecté MotorStorm Apocalypse, mais au moment où nous avons fait le jeu, nous ne pouvions bien entendu pas prévoir qu'un évènement aussi tragique arriverait. On voulait juste créer un jeu fun dans des environnements chaotiques avec tout qui s'écroule autour de vous.

On ne voulait pas que les joueurs ressentent l'intensité d'un tel phénomène, mais de l'adrénaline de conduire au milieu de tout ça. Quand la catastrophe s'est produite et que Sony a pris la difficile décision de ne pas promouvoir le jeu, de ne pas célébrer ce qui se passait dans MotorStorm Apocalypse comme dans le monde qui a détruit tant de gens et en a tué beaucoup, nous avons décidé aussi de ne pas faire de pub autour du jeu. C'était un jeu très fun à jouer mais il était trop dur d'encenser un jeu qui relate des évènements qui ont fait tant de mal aux habitants.

P1TV : Merci beaucoup Jamie !

JB : Merci à Playerone.tv, c'était un plaisir d'échanger avec vous des informations sur Driveclub ! J'espère que vous amènerez beaucoup de joueurs sur notre jeu !

Merci à Riku et Anya pour l'interview, et doublement pour Anya qui a fait le montage de cette vidéo