Driveclub - 51 anecdotes à connaitre avant la sortie du jeu sur PS4 et notre test

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

Grosse sortie à venir sur PS4, Driveclub fera son apparition dans les magasins dès le 8 octobre 2014. En attendant que nous puissions poster notre test du jeu, nous vous proposons de revenir sur 51 anecdotes sur Driveclub, livrées par le PlayStation Blog au tout début de l'été dernier. Vous en apprendrez ainsi un peu plus sur les coulisses du jeu, et ses composantes comme le nombre de polygones des voitures, la gestion de la météo, et autres secrets bon à savoir.

La Météo de Driveclub

- Evolution Studios a utilisé les données de la NASA pour reproduire le ciel, de nuit. Vous verrez ainsi les bonnes constellations, où que vous soyez dans le monde.

- En Norvège, Ecosse et Canada, il pourra vous arriver de voir des aurores boréales.

- Le ciel est généré aléatoirement à chaque nouvelle course.

- Vous pouvez changer les réglages pour accélérer ou freiner le cycle jour / nuit.

- Les nuages se déplacent en fonction de la vitesse du vent, les végétaux et cables électriques aussi.

- Les vagues influent sur les reflets des environnements dans l'eau (plus ou moins nets).

Les Environnements de Driveclub

- Les plaines et montagnes ont été modélisées avec les données de la NASA.

- L'équipe de développement a parcouru plus de 200Km par jour dans les environnements des courses par soucis d'authenticité.

- Le bitume a été modélisé à la main, et non rendu avec de la tesselation pour éviter les répétitions.

- Chaque environnement de Driveclub a une distance d'affichage de 200 km de l'horizon qui simule l'inclinaison de la terre.

- Toutes les sources de lumière sont générées de manière indépendante.

La Faune et la Flore

- Certains circuits possèdent plus de 1,2 millions d'arbres.

- Driveclub comporte plus de 100 différentes variétés d'arbres, fleurs et mousses. L'équipe a consulté un jardinier pour plus de précision.

- Vous ne verrez pas de papillon la nuit, ni de chauve-souris le jour.

- Le circuit Chungara Lake en Inde possède 19 000 Flamants Roses, tous animés séparément les uns des autres.

- Des mouettes sont présentes en Ecosse et des vautours au Chili.

- Les spectateurs sont placés de façon à profiter au mieux de la course.

- Les spectateurs sont plus ou moins habillés chaudement selon la météo.

Les Voitures de Driveclub

- Les voitures comportent en moyenne 260 000 polygones chacune.

- Chaque voiture demande environ 7 mois pour être faite (modélisation, physique etc...)

- 1000 photos sont prises par voiture pour les fabriquer.

- Les voitures Pagani possèdent des écrous avec le nom de la marque gravée dessus.

- Le même logiciel 3D est utilisé dans Driveclub que les vrais constructeurs automobiles.

- Plus de 500 matériaux différents sont disponibles pour faire les voitures.

- Toutes les parties de carrosserie des voitures sont indépendantes et se rayent séparément.

- Plusieurs couches forment la carrosserie des voitures, pour simuler les chocs.

- La crasse et la poussière viennent dégrader votre voiture en course.

- La lumière anisotropique est utilisée pour simuler la fibre de carbone.

- Les phares sont modélisés avec de multiples couches qui reproduisent les reflets et la diffusion de la lumière.

- Un halo lumineux peut être vu dans les phares, grâce à un film très fin d'interférence.

- Les grilles d'aération influent sur le comportement de la voiture.

- La convertion de l'énergie kinétique en chaleur est rendue grâce aux disques de frein.

- Les compteurs de vitesse sont les mêmes que les voitures réelles, et s'animent de la même manière.

L'Environnement Sonore de Driveclub

- Chaque prise de son pour les voitures a été faite avec 16 micros.

- En jeu, le son du moteur n'est pas le même selon la position de la caméra (et de la vue interne ou externe).

- Le son des autres voitures réagit aux mêmes spécificités.

- Les enregistrements sont tellement fidèles que BMW et Mercedes-Benz ont voulu récupéré les données audio.

- Le procédé d'enregistrement d'Evolution Studios est le plus fidèle à la réalité.

- Tous les sons ont été enregistrés sur-mesure. Vous n'entendrez jamais le même son pour deux actions différentes.

La Physique du Jeu et son Intelligence Artificielle

- Driveclub n'est pas une simulation, mes les données techniques sont respectées.

- Pour affiner le gameplay des véhicules, une route infinie est utilisée pour tester l'accélération, le freinage, l'équilibrage et la vitesse maximale.

- L'aérodynamise a été modélisé.

- Evolution Studios a travaillé avec Thrustmaster pour qu'un mouvement de volant soit réaliste.

- L'IA réagit différemment selon votre conduite.

- Elle essaie toujours de prédire les opportunités de dépassement.

- Fait des dépassements ou bloque les dépassements de manière stratégique.

- Un circuit ne met jamais plus de 15 secondes à charger.

Vous savez maintenant beaucoup de secrets sur Driveclub. Lors de sa sortie sur PS4, nous ferons un détour par cet article afin de voir si Evolution Studios dit vrai, en reprenant chaque point et en vous livrant notre verdict. Rendez-vous le 7 octobre en live pour le savoir !