WarpZone - Un Bar eSport à Rennes ouvert avant la fin de l'année 2014

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

La Bretagne, pays de légende ! Non, ceci n'est pas une légende mais bien la réalité : un bar eSport (sport électronique et entièrement dédié aux jeux vidéo) "dans la capitale bretonne" est sur le point de naitre. Dans la capitale du Rock, et maintenant capitale du jeu video, les bretons ont les chapeaux ronds et une manette (ou souris) dans les mains ! Quatre jeunes bretons vont bientôt ouvrir un bar eSport sur Rennes, au 92 mail François Mitterrand (Il faut dire que le mail Francois Mitterrand vient de subir 18 mois de travaux "Plaisir de ville, une place verte, un mail pour tous").

Une nouvelle place pour une nouvelle enseigne : WarpZone, un barcraft, qui sera le premier sur Rennes. Une salle au RDC accueillera 6 PC et un vidéoprojecteur pour de futurs matchs eSport ou autres animations jeux vidéo, un sous-sol (la cave) qui, lui, sera meublé pour votre plaisir de canapés, de bornes d'arcades (qui seront remplacées par de nouvelles tous les 3 mois) et d'environ une douzaine de consoles (New-Gen et Rétrogaming !) d'une connexion WiFi, et, comble du bonheur, vous pourrez jouer gratuitement ! Nous avons rencontré Romain et fait une partie de Titanfall ensemble , bon ok... à qui nous avons posé quelques questions pour en savoir plus sur leurs projets et attentes avec WarpZone. D'abord il faut les présenter :

Julien

25 ans, joueur console depuis son plus jeune âge, il est très attaché à tout ce qui touche à l'univers du jeu vidéo et particulièrement le retro-gaming. Mélomane de son époque à tendance techno hard rock hip hop et Dj amateur.

Romain

25 ans, il a fait ses premières armes sur Super Mario Bros. Barman de profession et grand fan d'eSport depuis un peu plus de 6 ans suite à son travail chez ESL en tant qu'admin.

J-C

25 ans, est féru de jeux vidéo depuis son plus jeune âge (environ 8 ans). Il est adepte de toutes les expériences du 10ème art : de la PainStation à l'Oculus Rift et ne recule devant aucun genre de jeu.

Nicos

27 ans, chef de projet web, il souhaite depuis plusieurs années créer son entreprise. Alors pourquoi ne pas le faire dans un domaine qu'il convoite tout particulièrement ? Il joue depuis l'âge de 11 ans, son premier jeu devait être Prince of Persia, Lode Runner ou Creatures. Il est lui aussi passionné de retro-gaming.

 

L'Interview de Romain - Bar eSport WarpZone

Playerone.tv : Tout d’abord, depuis combien de temps vous connaissez-vous et comment vous êtes-vous rencontrés ?

Romain : Nous nous connaissons depuis maintenant 2 ans, Nicos et moi avions des amis en commun et Julien était son ancien voisin qui était vraiment branché rétrogaming. Et J-C est arrivé plus tard, et avait déja une idée d'ouverture de bar dans ce style et nous avons alors fusionné nos idées sur le projet et créé WarpZone.

 

P1TV : Qui a eu cette formidable idée?

Romain : A la base, l'idée vient de Nicos et Julien qui voulaient juste ouvrir un bar rétrogaming. Ils sont venus me consulter, et vu que je connaissais bien le concept de l'eSport, je leur ai parlé des barcrafts et l'idée a émergé comme ça. Ensuite nous nous sommes lancés sur le projet.

 

P1TV : Avez-vous rencontré beaucoup de difficultés (banque, autorisations) ?

Romain : Pour les banques, aucun problème, nous avions un bon dossier et ils ont remarqué notre serieux et notre motivation sur l'ouverture d'un barcraft. Par contre, au niveau des autorisations, cela a vraiment été une galère administrative avec trop de choses à voir, aucune communication sur les restrictions "accès handicapé et sécurité incendie" (les lois sur les établissements recevant du public sont très strictes, et surtout, aucune aide financière ni d'informations sur ces sujets sont simples à trouver, qui sont quand même très règlementés). La commission de sécurité se déplace et dit ce qui va ou ce qui ne va pas et en reste là, à nous de nous renseigner, perte de temps (et d'argent) pour rien ! Galère, galère...

 

P1TV : Quelles sont vos attentes vers les magazines ou sites internet spécialement adaptés sur les jeux vidéo (partenariats, publicités ou autre) ?

Romain : Oui, un échange donnant, donnant. Si ils viennent faire de la publicité pour nous, forcément, il y aura un retour. Même si nous ne sommes pas très gros sur les réseaux sociaux, nous avons dépassés les 1500 likes, ce qui est déja très bien. Nous sommes prêts à aider sur ce niveau là et à faire tourner la publicité. Il n'y a aucun problème.

 

P1TV : Pourquoi un lieu de rencontre pour les gamers et gameuses ?

Romain : Tout simplement parce qu'il n'y en a pas ! Gamers, gameuses ne se voient que sur internet à travers des jeux, TeamSpeak ou Skype, cela ne reste que de la communication virtuelle. Cela permettra de rassembler une communauté de passionnés autour d'un verre, ce qui sera plus convivial, et de rencontrer de nouvelles personnes qui sont aussi gamers. Surtout, notre bar sera ouvert à un public non gamers et par la même occasion leur montrer que nous ne sommes pas une secte.

 

P1TV : Justement pensez-vous élargir votre clientèle autre que les gamers ? Et comment pensez-vous procéder pour leur faire aimer les jeux vidéo ou du moins, changer les "idées arrêtées" sur les geeks ?

Romain : Je prendrais plutôt la question vers le bas, l'idée arrêtée sur les geeks se réduit. Les gens ont pris un peu plus conscience qu'un geek n'est pas forcément un "no life" qui traîne chez lui et qui passe ses journées à jouer. Désormais, tout le monde joue aux jeux vidéo sur son pc, téléphone, tablette "Candy Crush Saga" ou autre ! En fait, nous sommes tous gamers au final. Pour élargir notre clientèle, le sous-sol sera plus réservé pour les gamers. Attention nous ne voulons pas non plus faire une cave à geeks, cela n'est pas le but. Le RDC sera plutôt orienté pub irlandais afin d'attirer plus de clients non gamers, et qu'ils ne se sentent pas perdus dans le bar et, pourquoi pas, à la suite, leur faire aimer les jeux vidéo.

 

P1TV : Nous vous remercions Romain, Nicos, J-C et Julien et, de la part de Playerone.tv, et de son équipe, nous vous souhaitons bon courage et une très longue vie à WarpZone. Nous vous remercions pour votre accueil et vous disons à très bientôt !

A l'heure actuelle, WarpZone est toujours en travaux mais cela avance vite. Nous vous tiendrons au courant de la date de son ouverture et nous serons là pour le résultat final. Pour suivre le projet sur les réseaux sociaux :

Facebook

Twitter

Google +

Twitch

Nos jeunes chefs d'entreprise doivent rendre leur bar accessible aux personnes à mobilité réduite (la législation impose ces travaux), mais il leur manque encore une partie des fonds nécessaires pour pouvoir réaliser ce fantastique projet. Un appel aux dons est lancé via la plateforme de crowfunding MyMajorCompany. Alors mobilisons-nous, amis bretons et français ! Vous pouvez les aider en cliquant sur leur page officiel MyMajorCompany. La période est difficile pour tout le monde, mais un petit geste serait un grand pas pour nos jeunes entrepreneurs et amis gamers. Et comme disent les bretons " kenavo "!

Nota : Playerone.tv remercie infiniment notre Olive35 national qui s'est rendu sur place pour interviewer Romain, et qui a rédigé l'intégralité de cet article. Notre correspondance avec WarpZone est donc assurée !