Microsoft rachète Mojang (Minecraft) pour 2,5 milliards de dollars

Avatar de Speedy
, par Gregoire Charlier (Speedy)

Symbole du mouvement indépendant dans le milieu du jeu vidéo, Mojang a réussi grâce notamment à son célèbre créateur Markus "Notch" Persson, à concevoir un jeu aux possibilités illimitées et d'une grandeur phénoménale. La version PC de Minecraft a d'abord lancé les hostilités pour ainsi devenir un des jeux les plus vendus, mais aussi des plus piratés, ces dernières années. Cela était surtout vrai sans l'existence (récente) des portages consoles, avec notamment l'arrivée de la version Xbox 360 en premier lieu qui a rencontré un succés considérable.

Véritable fer de lance sur toutes les plateformes, la version PlayStation 3 de Minecraft a également defrayé les ventes et le jeu de Mojang réussi à s'incorporer dans le TOP 5 toutes plateformes confondues des jeux les plus vendus de l'année.

Autant d'argent généré ne peut laisser insensible les grosses entreprises, notamment américaines. C'est officiel, Microsoft annonce ainsi le rachat du studio Mojang pour une somme qui reste inconnue. En revanche, le site officiel suédois annonce un montant de 2,5 milliards de dollars ! N'ayez crainte, le studio continuera tout de même le travail de maintenance et de fond sur les versions PC et consoles de salon, notamment les versions PS4 et Xbox One fraichement débarquées. En revanche, son célèbre créateur Markus "Notch" Persson laisse désormais les reines du studio, affirmant qu'il quittait son propre studio, pour profiter certainement de sa nouvelle vie (et du chèque de Microsoft). 

Pour la suite des événements, nous savons que Mojang travaille sur un nouveau jeu, baptisé Scrolls, mais le studio n'a pour le moment pas encore communiqué sur le développement de celui-ci depuis le rachat de Microsoft. Il ne restera plus qu'à Microsoft d'installer une base de jeu encore plus phénoménale pour rentabiliser un tel investissement. Mais une chose est certaine, le géant américain vient de s'offrir le plus gros géant indépendant, pour le meilleur, mais peut-être aussi pour le pire...