Du gameplay et une date de sortie pour MX vs ATV Supercross

Avatar de choum22
, par choum22

Laché par THQ à la suite de la fermeture du studio, la licence phare de motocross et de sports mécaniques extrêmes, MX vs ATV, revient bientôt. Reprise, donc, par Nordic Games au géant américain, la licence aura pour but de faire aussi bien, ce qui n'est pas difficile, ou mieux que le dernier épisode, Alive, paru en 2011. Non pas que le dernier épisode fût mauvais, loin de là, mais la politique adoptée à l'époque par THQ, qui voyait le jeu s'affubler d'un contenu aussi rachitique que la ceinture abdominale d'un lévrier de compétition anglais, avait désespéré plus d'un joueur.

En effet vendu au prix réduit de 39,99 € sur consoles, MX vs ATV Alive comptait bien combler le manque à gagner par une politique de DLC plus que contestable. Outre un gameplay et une physique excellente et la bonne qualité graphique du titre, c'est bien par ses modes de jeu que le titre avait déçu. Un mode carrière où l'intérêt ne se limitait qu'à enchaîner encore et encore un maximum de courses simples, pour augmenter son niveau de pilote et ainsi débloquer d'autres circuits, eux-mêmes plus ou moins recyclés, les circuits étant issus d'environnements identiques aux tracés différents. Vous l'aurez compris, MX vs ATV Alive s'avèrait être un très bon jeu gaché par son contenu famélique et la paresse évidente de ses développeurs à proposer un contenu digne de ce nom.

Quoiqu'il en soît Nordic Games reprend le flambeau d'une série qui a laissé un goût amer dans la bouche des fans. Le changement de direction vers la discipline du Supercross saura-t-elle raviver la flamme du puriste ? Et bien ce n'est pas gagné...

    

    

Vu les différentes vidéos de gameplay qui ont vu le jour depuis quelques mois, le résultat de MX vs ATV Supercross paraît mitigé, tant au niveau du gameplay que de la réalisation. Si la physique semble ne pas avoir littéralement changé depuis le précedent épisode, ce qui est en soi une très bonne nouvelle, l'utilisation de cette physique semble ternie par le level design des circuits très génériques. En effet, si l'on se base sur la construction des circuits tels qu'ils sont faits dans le championnat américain de Supercross aux Etats-Unis, qui est le bastion incontesté de la discipline, on est forcé de penser que la largeur des pistes du jeu est trop grande et que les tracés poussent à apprendre par coeur l'enchainement parfait des différentes séquences de sauts du circuit.

Et pour cela, le jeu ressemble trop à ses prédécésseurs tel que MX vs ATV Reflex, MX vs ATV Unleashed et MX vs ATV Extreme Limite. Même si Reflex avait apporté une évolution très profitable au gameplay en permettant au joueur de contrôler ET la moto ET le poids du pilote facilitant les manoeuvres pour dépasser et mieux gérer les virages, elle semble ici inutile tant les pistes sont larges et génériques. On apprécierait voir de vraies ornières se construire au fil des tours, des textures de pistes, des sillons défoncés et des parties vierges plus contrastées . On peste aussi contre les codes couleurs des bordures du tracé indiquant au joueur les enchainements les plus profitables.

En plus de nous montrer des circuits déja vus et sans grandes saveurs, le jeu nous montre et persiste dans ce qui a toujours été un défaut pour la licence, le cruel manque d'adversaires sur la piste et le manque évident de sentiments de lutte au coude à coude. J'entends que le jeu ne semble pas procurer la sensation grisante d'un affrontement sérré et intense pour l'obtention de la première place. Les pilotes semblant être toujours éloignés les uns des autres et vite distancés à la moindre erreur, et inversement. Meme si le mode en ligne a tendance à corriger ce défaut, car effaçant la conduite mécanique de l'IA. Point positif, la caméra interne semble procurer de très bonnes sensations.

Même si ce MX vs ATV Supercross ne semble pas parti pour faire de la licence l'étalon du genre sur consoles, elle permettra au moins de proposer aux fans un jeu au gameplay sûr et efficace qui proposera on l'espère, un contenu plus riche que ses prédécesseurs. Le jeu sortira le 7 octobre 2014 sur Xbox 360, PS3 et PC.