Silent Hills (P.T) : Les raisons qui font penser à une exclusivité PS4 avec Project Morpheus

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis la sortie du mystérieux P.T sur le PlayStation Store de la PS4, les rumeurs vont bon train concernant Silent Hills, teasé via une démo qui a marqué un bon nombre de joueurs. Si l'on sait maintenant que le studio Kojima Productions met en avant Hideo Kojima, Guillermo Del Toro et Norman Reedus dans le développement de Silent Hills, plusieurs indices laissent penser que ce nouvel opus pourrait être une exclusivité PS4 dédiée au casque Project Morpheus, ou tout au moins un jeu jouable en réalité virtuelle. Voici les quelques indices qui nous laissent penser cela...

1. Un Silent Hill en vue FPS

Les fans de la série n'ont en effet pas mis longtemps avant d'observer que P.T (pour Playable Teaser) est le seul et unique endroit au monde où l'on peut diriger un personnage de la série Silent Hill en vue à la première personne (en vue FPS), hormis une phase de Silent Hill 4 et Silent Hill: Shattered Memories (avec le téléphone). Attention toutefois, Hideo Kojima affirme qu'à l'heure actuelle, il ne sait pas si Silent Hills optera durablement pour ce type de vision, ou si quelques phases FPS surviendront entre les phases classiques en vue à la troisième personne. Un premier indice qui irait bien dans le sens d'une adaptation de la série pour le casque Morpheus de Sony.

2. Des messages codés ambigus

Malgré une linéarité apparente, P.T est une démo truffée de secrets, et d'évènements plus ou moins aléatoires. Si vous pouvez lire le script de toutes les séquences sur l'excellent fansite Silent Hill Memories, vous noterez que quelques unes d'entre elles attisent notre curiosité.

"I walked. I could do nothing but walk. And then, I saw me walking in front of myself. But it wasn't really me. Watch out. The gap in the door... it's a separate reality. The only me is me. Are you sure the only you is you ?" En français : "Je marchais. Je ne pouvais rien faire d'autre que marcher. Et soudain, je me suis vu marcher en face de moi même. Mais ce n'était pas vraiment moi. Attention. L'entrebaillement de la porte... c'est une réalité alternative. Le seul moi, c'est moi. Êtes-vous sur que le seul vous, c'est vous ?"

Comme vous pouvez le voir, un lien avec la réalité virtuelle peut largement être interprété dans cette séquence de jeu. En effet, lorsque l'on chausse un casque comme Morpheus sur notre tête, la réalité devient virtuelle, et nous ne contrôlons pas forcément tout nos faits et gestes. Malgré tout, un jeu vidéo reste une fiction...

Mais c'est surtout lorsque l'on arrive à terminer le teaser de Silent Hills que la probabilité d'une fonction Morpheus pour le titre nous arrive en tête : "[...] But guess what ? I will be coming back, and I'm bringing my new toys with me." En français : "[...] Mais devinez quoi ? Je serai de retour, et j'apporterai mon nouveau jouet avec moi." Quel sera donc ce nouveau jouet ? On peut imaginer la venue du Fox Engine, mais surtout de Morpheus...

    

 

3. Le mutisme de Hideo Kojima

On le sait, encore plus avec la pré-annonce de Metal Gear Solid 5, Hideo Kojima adore les jeux de piste et les indices torturés. Avec Silent Hills, difficile d'avoir des informations de sa part, comme souvent. Le jeu n'étant pas prévu pour une sortie avant la fin de l'année 2016 selon ses propos, il y a surtout quelques inconnus qui tracassent les joueurs. Si les éditeurs et développeurs tiers aiment, depuis quelques temps, faire des annonces de jeux multisupports dans les conférences des constructeurs sans que ceux-ci ne soient forcément des exclusivités, Kojima n'a absolument rien avoué concernant Silent Hills.

Nous ne savons donc pas si ce nouvel opus sera ou non une exclusivité PS4, ou de sortie sur Xbox One et PC. Connaissant l'attirance toute particulière de Kojima et Konami envers les consoles PlayStation (la saga a commencé son histoire sur PlayStation uniquement), on pourrait alors imaginer Silent Hills comme un jeu exclusif à la PS4, mais surtout au casque de réalité virtuelle Morpheus, qui ne dispose pas, lui non plus, de date de sortie fixe dans le temps. Beaucoup d'indices qui pourraient donc orienter la sortie de Silent Hills au moins comme un jeu compatible avec Project Morpheus. Et vous, qu'en pensez-vous ? Envie de mourir de peur en jouant à Silent Hills avec un casque de réalité virtuelle ?