Rise of the Tomb Raider en exclusivité sur Xbox met la communauté PC et PlayStation en rogne

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En ce moment se déroule la GamesCom 2014, grand salon du jeu vidéo qui a lieu tous les ans en Allemagne, dans la ville de Cologne. Si vous avez un tant soit peu suivi l'actualité des développeurs et constructeurs durant leur conférence, vous êtes alors sans doute au courant que la suite du reboot des aventures de Lara Croft, intitulé Rise of the Tomb Raider, est devenu une exclusivité Xbox One. Depuis l'annonce, beaucoup de choses se sont passées, évènements que nous tentons de vous relayer au mieux pour votre compréhension.

Tomb Raider 2 Exclu Xbox One et 360

C'est en effet durant sa conférence GamesCom 2014 que Microsoft a frappé un grand coup en annonçant la sortie de Rise of the Tomb Raider uniquement sur Xbox One, et un peu plus tard sur Xbox 360. Annoncé officiellement pendant l'E3 2014 par Square-Enix, Rise of the Tomb Raider fera donc l'impasse sur une sortie PC, PS3 et PS4 au profit des consoles de Microsoft. Cette suite sera donc de sortie sur les consoles Xbox à la fin de l'année prochaine, soit vers les fêtes de fin d'année 2015. L'une des raisons évoquée par Crystal Dynamics est le soutien financier de Microsoft envers le jeu : "Microsoft a toujours vu un énorme potentiel en Tomb Raider, et a cru en notre vision depuis le tout début, quand nous avons montré Tomb Raider à l'E3 2011. Nous croyons que ce sera un bon pas vers notre objectif, de faire de Tomb Raider l'un des plus grands noms du jeu vidéo, avec l'aide, la foi et le support de notre principal partenaire, Microsoft."

Les Fans de Lara Croft en Colère

Pour faire une petite piqûre de rappel, sachez que la série Tomb Raider est née en 1996 sur PC, et consoles, sur PlayStation et Saturn. Tous les épisodes majeurs de la série sont donc sortis sur plusieurs machines, à l'exception des consoles Nintendo, généralement boudées par Eidos / Square-Enix. Vous pouvez en effet trouver la première trilogie sur PC, PlayStation et la seconde sur PC et PlayStation 2, et PS3 / Xbox 360. Décider de transformer une licence multiplateforme en exclusivité est-il une bonne idée ? Aux yeux de la communauté PC, PlayStation et Tomb Raider d'une manière plus générale, la réponse est assurément non. Certains avancent même que la série Tomb Raider pourrait être en péril si les ventes ne sont pas à la hauteur des coûts de production d'un tel jeu vidéo. Le chèque de Microsoft saura-t-il combler tout cela ? Un vaste débat qui prend place partout sur la toile...

Lorsqu'une exclusivité devient multisupport, la décision passe généralement bien, mais nous n'avons pas le souvenir de voir une licence aussi prestigieuse que Tomb Raider devenir exclusive à un constructeur, Bayonnetta 2 mis à part, à moindre mesure, et les changements de plateforme pour les Final Fantasy à l'époque où Sony avait "piqué" l'exclu à Nintendo. Ceux qui jouent aux Tomb Raider depuis les premiers épisodes sur PC ou consoles PlayStation voient donc une trahison énorme de la part de Crystal Dynamics et de Square-Enix, qui "forcent" les joueurs à acheter une console Microsoft pour jouer à la suite directe du reboot de Tomb Raider paru en 2013 et 2014 sur Xbox One et PS4 en Definitive Edition. Que ce soit sur la page Facebook de Playerone.tv ou sur les forums officiels et non-officiels de Rise of the Tomb Raider, vous pourrez en effet lire des lignes et des lignes de joueurs mécontents, outrés et outrageux envers l'éditeur des aventures de Lara Croft.

Une Exclu Temporaire ? Pas si sur... et finalement oui !

Loin de nous de juger la décision dans un esprit "guerre des consoles" (nous jouons et apprécions les jeux vidéo sur tous les supports), la question de l'exclusivité définitive ou temporaire de Rise of the Tomb Raider sur Xbox One et Xbox 360 se pose forcément. Par le passé, nombre de constructeurs ont affirmé que certains titres ne sortiraient jamais chez la concurrence, pour finalement s'y voir installer quelques mois / années plus tard. Nous pensons par exemple à la série Mass Effect, Trials, Final Fantasy, ou plus récemment Ryse et Dead Rising 3 qui se sont vus portés sur PC. Aux dernières nouvelles, EA se mordraient par ailleurs les doigts d'avoir fait de Titanfall une exclu PC et Xbox One, en ayant parié sur le "mauvais cheval", celui de Microsoft qui vend en moyenne 2 fois moins de Xbox One que Sony de PS4.

Ce constat implique-t-il que Rise of the Tomb Raider sortira aussi sur PC, PS4 et PS3 quelque part dans le courant de l'année 2016 ? Pas si sur, si l'on en croit les dires de Square-Enix et Crystal Dynamics qui affirment l'implication de Microsoft dans le développement des nouvelles aventures de Lara Croft. Si le constructeur est autant impliqué financièrement que Nintendo dans le développement de Bayonnetta 2, il y a peu d'espoir de voir Rise of the Tomb Raider ailleurs que sur Xbox. En revanche, si le chèque de Microsoft a uniquement été signé pour acquérir l'exclusivité, tout est encore possible. Conscient des réactions des gamers, Crystal Dynamics a d'ailleurs réagi sur son site.

Mise à Jour 16h30 : Une information capitale dans cette affaire d'exclusivité temporaire ou définitive pour Rise of the Tomb Raider vient d'apparaitre, et de sortir de la bouche de Phil Spencer, directeur de la branche Xbox : "Microsoft n'a pas acheté la licence Tomb Raider, ni le studio à son origine. Quand tout cela sera terminé, comme pour Ryse ou Dead Rising 3, on verra ce qui se passera avec ce jeu." Le constructeur confirme donc l'exclusivité temporaire pour Rise of the Tomb Raider...

Le Méa Culpa de Crystal Dynamics

Actuellement entre les mains de Crystal Dynamics, Rise of the Tomb Raider fait parler son directeur pour la transformation du jeu en exclu Xbox One et Xbox 360. Voici les mots de Darrell Gallagher à la communauté Tomb Raider : "Chère communauté Tomb Raider. Comme vous l'avez sans doute constaté, nous venons d'annoncer la sortie pour la fin d'année 2015 de Rise of the Tomb Raider en exclusivité sur les consoles Xbox. Nous vous considérons tous comme les responsables du succès de la série Tomb Raider, et de notre travail au sein de Crystal Dynamics. Je voudrais vous donner quelques éléments de réponse pour cette décision, et pourquoi nous présentons cet épisode comme le meilleur de la série.

En 2013, Tomb Raider a été un succès grâce à votre reconnaissance continuelle. Notre but était de livrer quelque chose de vraiment spécial avec Rise of the Tomb Raider. L'annonce de Microsoft est un grand pas pour nous aider à propulser Tomb Raider au top des jeux vidéo d'action / aventure. Microsoft a toujours vu un énorme potentiel en Tomb Raider, et a cru en notre vision depuis le tout début, quand nous avons montré Tomb Raider à l'E3 2011. Nous croyons que ce sera un bon pas vers notre objectif, de faire de Tomb Raider l'un des plus grands noms du jeu vidéo, avec l'aide, la foi et le support de notre principal partenaire, Microsoft.

Cela ne veut pas dire que nous renions nos fans qui ont toujours joué sur PC ou PlayStation. Ce sont des machines supers, de grands partenaires, avec des communautés incroyables. Nous avons dans les cartons Lara Croft et le Temple d'Osiris qui sortira fin décembre 2014, et Tomb Raider: Definitive Edition est disponible sur PS4. Nous sommes conscients que vous avez sans doute plein d'autres questions. N'hésitez pas à nous les faire parvenir, nous y répondrons du mieux que nous pourrons. Malgré tout, nous nous surpassons vraiment pour essayer de faire quelque chose de très spécial, le Tomb Raider le plus ambitieux jamais fait."

Sachez par ailleurs qu'une pétition est dores et déjà disponibles sur le site Change.org, qui réclame directement à Square-Enix et Crystal Dynamics de sortir Rise of the Tomb Raider sur PC et PS4 en plus des versions Xbox One et Xbox 360. A l'heure où nous écrivons ces lignes, la pétition regroupe déjà plus de 10 000 signatures. Pour l'instant, difficile, donc, de prédire si la suite des aventures de Lara Croft resteront exclusives à Microsoft, ou si l'exclusivité sautera dans un avenir plus ou moins proche. Si vraiment vous ne pouvez pas tenir sans la belle Lara, rendez-vous sur Xbox 360 ou Xbox One, cela fera une bonne occasion de découvrir une console qui a de l'avenir, elle aussi !