Xbox One - Comment Microsoft a changé de console en 1 an de temps

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Annoncée au mois de mai 2013 de manière officielle, la Xbox One de Microsoft a changé de stratégie un bon nombre de fois. Entre hier et aujourd'hui, deux nouvelles étapes ont été franchies dans la stratégie du constructeur pour sa nouvelle console de salon. Microsoft écouterait-il un peu trop les joueurs, ou ne saurait pas vraiment où se positionner sur le marché du jeu vidéo ? Nous avons tenté de réunir les différents revirements de situation de la branche Xbox de Microsoft dans cet article pour y voir plus clair.

Mai 2013 - Le Gaming Sous Contrôle

De toutes les rumeurs les plus folles concernant l'avant annonce de la nouvelle console de Microsoft, qui avait pour nom de code Xbox 720, aucune n'avait prédit un désastre aussi grand que prévu. Si les joueurs du monde entier étaient ravis de découvrir la nouvelle machine du papa des Xbox et Xbox 360, le modèle économique de la console avait fait hurler le monde entier. La vision Xbox One était vraiment très particulière, et on ne peut plus restrictive à ce moment là.

Microsoft annonçait en effet la régulation stricte des jeux vidéo d'occasion, en obligeant les joueurs à délier leurs jeux de leur console en passant par des magasins agréés. L'échange de jeux était lui aussi régulé, en autorisant que quelques consoles différentes par jeux. Un système de DRM qui a rapidement fait passer Microsoft pour le destructeur moderne du jeu vidéo, en obligeant les possesseurs de Xbox One de laisser leur console connectée H24 à internet, pour que la console puisse vérifier que tout est en ordre en interrogeant la console à intervalle régulière. Si votre connexion internet était défaillante, votre Xbox One devenait alors presque inutilisable.

Mais cette vision primaire de la Xbox One par Microsoft n'avait pas que des inconvénients. La communication a été tellement mauvaise à cette période que les joueurs n'ont vu que des désavantages, et zéro point fort. Outre la polémique des jeux d'occasion et de la console connectée sans arrêt, un système intéressant d'échanges de jeux via le Xbox Live était en effet bénéfique. Vous auriez ainsi pu faire découvrir à vos amis un jeu de votre bibliothèque, ou même y jouer simplement de n'importe quelle Xbox One reliée elle aussi à internet.

Enfin, Kinect faisait partie intégrante de l'expérience Xbox One. Là où les choses ont également fait du bruit était sur l'utilisation de la caméra, qui ne pouvait jamais être désactivée. Si vous débranchiez Kinect de la Xbox One, la console ne fonctionnait tout simplement pas. Le but de Microsoft était d'analyser vos habitudes de vie pour cibler des publicités, et surtout vous permettre de démarrer la console quand bon vous semblait pour utiliser ses nombreuses fonctions média center. Les joueurs se sont très vite sentis menacé d'espionnage à leur insu, et cette fonctionnalité a été vue d'un très mauvais oeil.

Don Mattrick, dieu vivant du cassage médiatique d'un produit commercial...

 

Juin 2013 - L'E3 et 1er Retournement de Veste de Microsoft

Les jours qui ont séparé l'annonce de la Xbox One de la conférence de Microsoft à l'E3 2013 ont du être très durs à encaisser pour le constructeur. Les DRM ont absolument rendu les joueurs fous de rage contre Microsoft, le faisant passer pour le pire des démons. Sous la menace de voir sa Xbox One à la fois boycotté par les joueurs, mais aussi par les revendeurs de jeux vidéo qui voyaient la destruction du marché de l'occasion, Microsoft a donc décidé de revoir complètement la stratégie de sa console. Pendant sa conférence, le constructeur annonce donc la retraite anticipée du contrôle d'activité par DRM. Les joueurs sont soulagés, mais restent méfiants un petit moment. La Xbox One se transforme donc en console ordinaire, capable de tourner sans internet, et surtout en ne régulant plus les jeux vidéo d'occasion.

A cet instant, Kinect reste encore au coeur de la stratégie et de la vision Xbox One, mais Microsoft décide de ne plus laisser allumer le périphérique H24 comme décidé avant. Les joueurs décideront d'eux-mêmes s'ils veulent ou non d'un Kinect en route du matin au soir.

Durant sa conférence de l'E3 2013, Microsoft a également annoncé le prix et la date de sortie de sa Xbox One. Le prix de 499€ a donc été annoncé, avec une console en vente dans quelques Pack différents, mais embarquant tous Kinect, l'accessoire qui faisait de la Xbox One une expérience de jeu 100% Microsoft. Pire encore, le constructeur annonce que la console ne pourrait jamais tourner sans Kinect, celle-ci ayant été architecturée autour de la caméra à reconnaissance de mouvements.

Suite à l'E3 2013, la philosophie de la Xbox One a donc drastiquement changé. Si l'estime des joueurs envers la console s'est quelque peu améliorée, la campagne très agressive de Sony n'a pas suffit à relancer intégralement la confiance du public envers Microsoft. Avec un prix moins élevé et une liberté acquise, Sony a donc récolté tous les suffrages pour sa PS4 assez tôt.

 

Novembre 2013 - Le Lancement de la Xbox One

PS4 et Xbox One sont lâchées dans la nature, et se battent pour s'imposer dans les différentes régions du monde. Depuis le jour J, la PS4 s'installe largement en tête en vendant le double, ou presque, de consoles. A cet instant précis, il n'est encore aucunement question pour Microsoft de vendre la Xbox One sans Kinect pour faire baisser le prix de vente, malgré la demande incessante des joueurs.

 

Mai 2014 - Kinect Jeté à la Poubelle ?

Le 12 mai 2014, Microsoft affirmait encore que la sortie d'un pack Xbox One sans Kinect n'était pas envisageable, en expliquant une nouvelle fois que la console avait été pensée pour tirer profit au maximum de la caméra. Une Xbox One sans Kinect n'est plus une Xbox One ? Le 13 mai 2014, Microsoft annonce la mise en vente pour le 9 juin 2014 d'un Pack Xbox One sans Kinect pour 399€, soit le même prix que la PS4.

La mise à niveau du prix de la Xbox One est une bénédiction pour les joueurs et pour l'industrie, et la guerre des consoles sera plus équitable. Mais outre ce point de vue purement financier, qu'adviendra-t-il de Kinect, l'accessoire qui faisait soit disant l'âme de la Xbox One ? Les développeurs auront-ils encore envie de créer des fonctionnalités Kinect pour leurs jeux vidéo si celui-ci n'est plus inclu d'office dans la console ? Certes, le parc installé de Xbox One équipées de Kinect est assez conséquent, mais l'accessoire survivra-t-il à l'heure où le motion gaming n'est plus une mode ?

Si Microsoft ne veut pas définitivement tuer son périphérique auquel il tenait tant il y a encore quelques jours, il va devoir s'employer à prouver que Kinect n'était pas qu'une télécommande vocale de la Xbox One, mais aussi un accessoire permettant de jouer de manière fun à des jeux vidéo. Pour le moment, ce n'est pas les quelques fonctions vocales, ni Fighter Within ou encore le décevant Kinect Sports Rivals qui font de la caméra un pari pour l'avenir. Cela n'a par ailleurs jamais été le cas si on exclut le sympathique Dance Central. A l'heure où Nintendo a presque abandonné le motion gaming, et Sony oublié le PS Move, Kinect est-il voué à disparaitre ? Un premier pas dans ce sens est fait, et Microsoft passe une nouvelle fois pour une girouette, cédant à l'appel des fans. Il y a clairement du pour et du contre dans ce dernier revirement de stratégie, et des questions plus lourdes de conséquences qu'il n'y parait de prime abord...

Enfin, nous vous envoyons vers notre article sur le programme Games With Gold qui n'autorise plus les non abonnés au Live de jouer aux jeux récupérés via le programme.