Les gros jeux AAA sur PS Vita doivent venir d'une autre manière selon Sony (PS Now et PS4)

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Ce n'est un secret pour personne, la PS Vita a du mal à se vendre autant que la PSP en son temps. Larguée par une 3DS qui marche du tonnerre partout dans le monde, la console portable de Sony est régulièrement attaquée par les joueurs, à juste titre, qui réclament plus de gros jeux. A son début de vie, la PS Vita accueillait Uncharted: Golden Abyss, puis WipEout 2048, ainsi que Gravity Rush et autres Killzone: Mercenary, ce qui laissait croire à une sorte de PS3 portable capable de nous mettre des jeux AAA dans la poche. Le constat en est finalement tout autre.

Conscient du problème, et voyant qu'apporter des grosses licences ne fait pas forcément vendre plus de PS Vita dans le monde, Don Mesa (Directeur des produits de Sony of America) donne son point de vue sur le PS Blog :

"Le modèle économique traditionnel ne fonctionne tout simplement pas sur PS Vita. Nous devons faire les choses différemment pour que la console gagne des jeux vidéo AAA. Nous avons déjà plus ou moins réussi en faisant tourner les jeux PS4 sur Vita. Le PS Now sera une autre voie, en streamant des jeux PS3 sur PS Vita. Je suis très pressé que le PS Now soit disponible sur PS Vita, et j'espère que vous tenterez l'expérience en me disant ce que vous en pensez."

    

La stratégie de Sony pour tenter de sauver sa PS Vita et de lui apporter des jeux AAA est donc de compter énormément sur le streaming, qui fonctionne à la fois via PS4, et plus tard (en 2015 pour l'Europe) avec le PS Now. Attention toutefois à ne pas considérer cette annonce de Sony comme un abandon de sa PS Vita, des jeux étant encore en développement un peu partout dans le monde. Ce début d'année 2014 est par ailleurs particulièrement riche en très bons jeux, comme en atteste les derniers Toukiden, Y's: Memories of Celceta, Danganronpa ou encore les jeux indépendants qui ne cessent de combler le catalogue.

    

La PS Vita n'est donc pas morte comme certains voudraient le croire, mais nous trouvons particulièrement dommage que Sony n'ait pas su imposer sa console portable de manière plus massive, le hardware de celle-ci étant vraiment au top. S'il est donc dommage de ne jamais pouvoir à nouveau rejouer à un Killzone ou à un Uncharted inédit sur PS Vita, la console semble vouloir être destinée à devenir une machine capable de faire tourner l'intégralité du catalogue des PlayStation partout avec vous. A défaut de mieux...