Rétro PS1 : Rival Schools, un jeu de combat à la sauce nippone

Avatar de choum22
, par choum22

Peut-être n'avez-vous pas connu ce jeu, Rival Schools, sorti en 1998 sur PlayStation et qui mettait le joueur dans la peau de lycéens japonais en prise avec un mal inconnu au sein de leur lycée. Retour sur ce jeu, très stylé, à l'esthétique assumée et s'inspirant des codes de l'univers des mangas au sein des lycées japonais.

 

Une esthétique très réussie

Le jeu vous met tout de suite dans l'ambiance en vous offrant une cinématique en dessin animé très réussie. Les personnages y sont dévoilés et leurs compétences mises en scène sublimement. Si le jeu ne brille pas forcément par sa technique avec des polygones des plus grossiers, les textures affichées rendent superbement honneur au style adopté.

En effet, le design des personnages, très recherché, même s'il reste évidemment caricatural dans son approche et dans les personnages stéréotypés qu'il présente, offre à chaque personnage des animations et des costumes qui lui sont propres et qui retranscrivent à merveille sa personnalité.

Le héros Batsu, qui pourrait représenter l'élève populaire du lycée et un peu perturbateur, s'octroie un style qui lui colle à la peau. On trouve aussi Sakura, Hinata, des personnages féminins vêtus de la célèbre jupe d'écolière japonaise.

D'autres personnages emblématiques viennent renflouer le casting avec Shoma le joueur de baseball, Hideo le professeur de Karaté, et Edge l'élève bizarroïde.

Un gameplay accessible

Le gameplay de Rival Schools se veut très accessible et simple à prendre en main. Sans pour autant viser l'élite des jeux de combat qui se veut stratégique, le gameplay offre ce qu'il faut de spectaculaire et de tactique pour faire vivre des combats tous plus jouissifs les uns que les autres. Avec la possibilité de parer et de se déplacer dans la profondeur (en 3D s'il vous plaît !), et grâce aux coups spéciaux faisant intervenir le binôme choisi avant le combat, le jeu s'offre une plus-value intéressante.

En effet, le joueur peut activer, s'il a accumulé suffisamment de puissance pendant le combat, une attaque spéciale faisant intervenir un deuxième combattant. L'attaque, qui se veut être une attaque "ultime" baissant d'environ un tiers la barre de vie adverse lorsqu'elle réussit, met en scène les capacités spéciales du second personnage.

Exemple : lorsque vous avez choisi Shoma, le joueur de baseball en second personnage, l'attaque ultime consistera, à l'aide du premier personnage, à lancer l'adversaire sur la batte de Shoma pour que celui-ci éxécute un home run. Très spectaculaire, la panoplie des coups spéciaux se veut très complète, surtout que chacun des personnages possède des caractéristiques propres et des animations en rapport avec leur personnalité marquée.

Des mini-jeux funs

Outre un mode histoire sympathique où la narration est faite au fil des combats avec des dialogues illustrés, des mini-jeux mettent en scène Roberto, Shoma et Natsu, les trois personnages sportifs du jeu. Le premier vous met dans la peau de Roberto le footballeur et vous permet de tirer cinq penaltys à la suite pour réaliser le meilleur score possible. Le second met en scène Shoma, où vous devez exécuter des home runs de baseball. Le troisième, lui, met en scène Natsu la volleyeuse, qui devra viser les têtes des personnages du jeu.

N'hésitez pas à vous procurer le jeu pour revivre l'un des jeux de combat les plus déjantés de la première PlayStation !