Mise à jour de la Xbox One : Moins d'aliasing, mais plus de flou sur les textures

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

C'est un fait connu, lorsque vous upscalez une résolution donnée à une résolution supérieure, l'aliasing devient beaucoup plus visible dans les graphismes d'un jeu vidéo. A sa sortie, la Xbox One embarquait d'office une sorte de filtre, qui apportait un peu d'amélioration aux jeux upscalés en 1080p à partir d'une résolution native inférieure. Critiquée, cette technologie a disparu en même temps que la publication de la dernière mise à jour système pour la Xbox One, celle-ci provoquant en effet de multiples bugs comme des artefacts. Quoi de neuf, alors ?

 

La nouvelle mise à jour de la Xbox One règle donc ce problème d'upscaling, mais remplace un problème par un autre. En effet, de nombreux utilisateurs ont pu remarqué que dorénavant, l'aliasing est réduit au détriment d'une qualité d'image un peu moins nette. La mise en place d'un filtre de type "blur" lisse effectivement les contours des éléments des jeux Xbox One, mais réduit par la même occasion le niveau de détails des textures en les masquant légèrement via ce filtre. Plus ou moins visible selon les jeux, ce nouveau filtre anti-aliasing nous rappelle de toutes façons qu'il est quasi-impossible de livrer un upscaling parfait, sans défauts. Tant que Microsoft n'arrivera pas à livrer des SDK permettant l'optimisation de la Xbox One par les développeurs, ce problème risque de rester monnaie courante. Et vous, avez vous remarqué quelque chose de différent après avoir mis à jour votre console ?

    

Sur Killer Instinct, vous pourrez voir que les détails du background ne sont plus visibles après la mise à jour de la Xbox One. Cliquez pour agrandir.