Capcom considère les jeux vidéo sociaux comme le futur du milieu

Robix ne possède pas d'avatar
, par Robix

L'éditeur nippon a fait une déclaration qui devrait certainement interpeller les gamers en tout genre. Il s'agit en fait plus précisément d'une déclaration de Kazunori Sugiura, actuel membre de la firme qui gère tout l'aspect social de Capcom. En effet, ce manager crée notamment des applications pour les smartphones ou encore des jeux sur les réseaux sociaux. On peut actuellement lire une interview du personnage sur le site de Capcom.

 

Sugiura parle tout d'abord du secteur des jeux vidéo sociaux en général. Selon lui, personne ne peut savoir ce que "le marché du jeu vidéo social deviendra dans trois mois, tant ce secteur évolue rapidement." Pour lui un bon jeu social est comme ceci : "facile à jouer, mais qui a plus à offrir qu'il n'y parait". Puis, il s'intéresse de plus près à la définition même du jeu vidéo social et de son importance aujourd'hui. Il est vrai que de nombreux joueurs passent énormément de temps sur les jeux se trouvant sur les réseaux sociaux, ou encore les jeux sur smartphones. Notamment des joueurs récents, qui n'ont pas de consoles mais aiment jouer en ligne. Accessibles et grand public, on peut comprendre que les jeux sociaux gagnent en importance. Sugiura déclare donc :

"La définition de jeux social est différente selon les personnes. Certains pensent que le mécanisme qui a pour but de vendre des objets in-game (gacha) est synonyme de jeu social, tandis que d'autres peuvent affirmer que les jeux sociaux sont des jeux de combats de cartes. À Capcom, nous définissons le jeu social en tant que moyen facilitant la communication entre les utilisateurs dans lequel se trouvent des éléments de jeu ainsi que de monétisation. À partir de là, nous pensons donc que tous les jeux seront basiquement sociaux dans le futur."

 

Une idée qui n'est certainement pas partagée par tout le monde, mais qui a le mérite d'être potentiellement rentable. Le manager continue en évoquant les consoles de salon : "Dans la prochaine génération de consoles, les utilisateurs seront de plus en plus liés entre eux grâce à internet, comme sur leurs téléphones mobiles et leurs ordinateurs personnels. Je pense que les futurs jeux vidéo devront aussi être sociaux de cette manière." Il est vrai que le chemin "social" progresse tous les jours. Désormais chacun est libre de partager tout ce qu'il veut sur le net sur son réseau social favori. La PS4 est également dotée de sa fonction "share" qui permet aussi de partager son contenu. Mais les jeux vidéo devront-ils tous être "sociaux" pour autant ? Vaste débat qui anime les foules. Ce qui est certain, c'est que l'évolution est constante.

Deep Down, un free-to-play en direction de la PS4. Un autre modèle économique à la mode