CES 2014 : Le Tegra K1 de Nvidia plus puissant que les PS3 et Xbox 360 pour mobiles

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis quelques années, le marché du mobile (smartphones et tablettes tactiles, entre autres) est en véritable explosion. Si beaucoup de jeux se rapprochaient déjà dangereusement de la qualité graphique de ce qu'une PS3 ou une Xbox 360 peut proposer, Nvidia vient tout simplement d'exploser une nouvelle barrière technique, en annonçant son nouveau processeur, le Tegra K1. Que se cache-t-il sous ce nom étrange ? Une puce de 192 processeur CUDA qui offre un calcul parallèle qui éclate les perfs des Xbox 360 et PS3, en termes de comparaison.

 

Destiné à équiper en 2014 les smartphones et tablettes tactiles de prochaine génération mais également les télévisions et voitures, le processeur Nvidia Tegra K1 est annoncé comme entièrement programmable, et compatible avec le moteur technique Unreal Engine 4. Selon Tim Sweeny, d'Epic Games : "On peut prendre absolument tout ce qui tourne sur PC ou console et le faire tourner sous Tegra. Je ne pensais pas qu'on aurait pu atteindre ce niveau de puissance avant 3 ou 4 ans."

L'évolution des supports mobiles est donc tonitruante, et Nvidia prouve encore une fois tout son amour envers ces plateformes de demain après avoir déjà conquis les plus grands constructeurs avec ses Tegra, Tegra 2, 3 et Tegra 4 qui équipent nombre de smartphones et tablettes tactiles. Enfin, Jen-Hsun Huang (Président de Nvidia) affirme en se faisant mousser : "Nous avons porté la puissance mobile au même niveau que celle des ordinateurs de bureau. Nous avons porté le mobile computing au même niveau que les super ordinateurs. Et nous avons porté le coeur des GeForce et l'âme de Tesla dans la famille Tegra." L'année commence bien sur mobile avec de belles perspectives d'avenir !