Xbox One : Ne touchez pas au menu de développement si vous ne voulez pas d'une console brickée !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Après le mythe de la puce cachée, voilà un tout autre mystère qui fait surface, sur Xbox One cette fois-ci, et qui n'a rien d'une illusion, à savoir la présence d'un menu debug spécialement dédié aux développeurs de jeux vidéo. Accessible en faisant une combinaison de touches avec la manette, ce menu "Developper Settings" peut transformer votre Xbox One retail en console debug / de développement. Mais cette fonctionnalité n'est pas à utiliser à la légère, sous peine de bricker définitivement la Xbox One. Voici les mots de Microsoft sur ce cas :

 

"Changer les réglages dans ce menu est seulement destiné aux développeurs de Xbox One, et cette fonction seule ne transformera pas votre console en kit de développement. Nous conseillons plus que fortement aux utilisateurs de ne rien toucher à ces paramètres, puisque cela peut rendre votre Xbox One inutilisable. Ceux qui ont opéré des changements dans ce menu peuvent remettre leur console en réglage d'usine en allant dans les paramètres de base."

Sur Reddit, source de la découverte de ce menu caché de la Xbox One, un développeur professionel sur Xbox One affirme également la même chose : "Veuillez ne pas aller mettre le bazar là-dedans, surtout dans le SandboxID. Vous risquez de mettre votre Xbox One dans un cercle infernal de démarrage / redémarrage."

Vous voilà donc prévenu, ne faites pas n'importe quoi avec le menu de développement de la Xbox One, voire même, ni touchez pas, ce sera beaucoup plus simple ! En attendant, il est tout de même étrange que Microsoft ait fait le choix de conserver un tel menu sur des consoles destinées au grand public. Un retrait dans une future mise à jour serait plus que nécessaire.

Menu caché de la Xbox One - Debug / Dev Mode