Wolfenstein: The New Order est au Paris Games Week, nous vous donnons notre avis

Avatar de Chris
, par Christopher Anciaux (Chris)

Alors qu'il se fait plutôt discret depuis quelque temps, Wolfenstein: The New Order s'est de nouveau montré lors du Paris Games Week, l'occasion pour nous de nous faire un plus ample avis sur le jeu de Bethesda. Nous avons donc pu, pendant une vingtaine de minutes, prendre en main le fameux titre que bon nombre de personnes attendent. Même si le constat est globalement satisfaisant, il faut dire que Wolfenstein nous a déçus sur certains points. Bilan d’une agréable présentation au stand Bethesda.

Des bons graphismes, mais pas non plus une claque graphique

Autant qu'on se le dise, Wolfenstein ne fait pas honte aux consoles de la prochaine génération, bien au contraire. On a donc le droit à de beaux effets de lumière, à des textures dans l'ensemble plutôt sympathiques, et le tout avec un très bon framerate, et aucun lag durant notre session d'une vingtaine de minutes. Mais n'espérez pas non plus une claque graphique.

L'aliasing se montre quelque peu présent (même s'il est assez discret), et certaines textures assez baveuses, bien que la plupart de celles-ci soient de bonne qualité, comme déjà précisé. Wolfenstein: The New Order nous offre donc des graphismes plutôt bons, mais tout de même perfectibles, qui parviennent très bien à faire honneur à la prochaine génération de consoles.

Une progression pas vraiment intuitive...

Au début de la démo, nous sommes lâchés dans une zone pas du tout accueillante. Il est alors question d'essayer de se frayer un chemin dans cette zone, tout en tuant les ennemis (quelques soldats, et deux robots) qui se trouveront sur votre chemin. Assez simple en fin de compte, surtout que l'IA ne semble pas être la meilleure du monde. En effet, elle n'use pas des couvertures qui lui sont proposées et fonce vers vous pour essayer de vous tuer le plus rapidement possible.

Par ailleurs, la progression se montre assez peu intuitive. En effet, il n'est pas possible (en tout cas, dans la démo que nous avons pu tester) de connaître l'endroit par où il faut passer, ou même quel est l'objectif à accomplir. Mais ce n’est pas tout, puisque le chemin à suivre est assez étrange ! Il faudra tirer sur des chaînes ridiculement petites, appuyer sur des drôles de boutons, ou utiliser une arme capable de percer un mur pour espérer avancer.

Autant dire que la progression risque d’être assez lente si le jeu se déroule de cette façon pendant toute sa longueur. Certains aimeront, d’autres non, mais il a été pour nous difficile d’avancer, dans certains passages, sans l’aide d’un animateur.

Une recette classique, mais qui a son effet

Ce que nous avons vu de Wolfenstein: The New Order nous a plutôt encouragé pour l’avenir du jeu, malgré les quelques problèmes dont il souffre, qui seront peut-être corrigés lors de la sortie du jeu. Pour conclure, sachez que Wolfenstein: The New Order ne sort pas vraiment de l’ordinaire : il reprend une recette déjà connue dans la plupart des FPS, mais qui se montre très fonctionnelle et maîtrisée. Si vous aimez les FPS, la guerre et toutes les petites joyeusetés du même genre, Wolfenstein: The New Order a de grandes chances de vous plaire. Un jeu à ne pas oublier !

Logo de The Wolfenstein: The New Order