FIFA 14 rate son lancement ! Merci GTA 5 !

Avatar de Speedy
, par Gregoire Charlier (Speedy)

Dans le monde du jeu vidéo, il existe des productions généralement qualifiées de "rouleaux-compresseurs". Actuellement, on compte parmi ce rang des productions comme FIFA, Call of Duty, Battlefield, Assassin's Creed et le plus populaire de tous, Grand Theft Auto. Alors que certains éditeurs n'ont pas eu peur de sortir leurs productions quelques semaines avant ou après la sortie de GTA 5, à l'image de Rayman Legends du côté d'Ubisoft, certains gros éditeurs auraient peut-être dû y réfléchir à deux fois ! En effet, après quelques discussions avec des responsables de magasins tels que Micromania ou encore la Fnac, FIFA écrase moins les ventes qu'à l'accoutumé !

 

Mais pour quelle raison ? Tout simplement car GTA V est passé dans les environs. Voici quelques extraits de leurs témoignages (ici Micromania) :

"Quand on voit le nombre de GTA 5 vendus en si peu de temps en plus de la conjoncture économique, on a peur pour les autres bons jeux de cette fin d'année. A l'image de FIFA, toutes les ventes de jeux seront forcément impactées d'une quelconque manière à cause de GTA 5, même les jeux de la next-gen ! Certains clients croyaient dur comme fer que GTA sortirait sur PlayStation 4 et Xbox One alors que celui-ci reste sur current-gen. Voyant au final GTA comme un jeu exceptionnel, ils préfèrent donc rester sur PlayStation 3 et Xbox 360 plutôt que de sauter vers la nouvelle génération."

Quand vient le tour du sujet Call of Duty, c'est le même discours que pour les autres titres :

"Que ce soit FIFA, Battlefield ou même Call of Duty, tous ces titres auront comme principal rival GTA 5. Pour ne pas vous mentir, j'ai plus de clients qui me demandent si je pourrais être réapprovisionné en collector de GTA 5 pour Noël que de clients qui réservent Call of Duty: Ghosts."

Pour la Fnac, c'est le même son de cloche, avec une précision supplémentaire :

"Très sincèrement, si GTA 5 avait eu une version PlayStation 4 et Xbox One à la sortie, cela aurait peut-être aidé FIFA ou d'autres titres à mieux se vendre. Pour autant, tous les titres next-gen tels que Watch Dogs, Killzone ou Forza 5 n'auraient pas fait les chiffres escomptés. On ne peut pas arrêter GTA dans sa lancée. Il sera le roi de Noël, et pourtant, il est sorti mi-septembre !"

Quand on lit ces témoignages, on ne peut qu'être une fois de plus stupéfait du raz-de-marée qu'est GTA 5. Quand on voit que FIFA ou encore Call of Duty voient leurs chiffres de ventes impactés par le titre de Rockstar, l'année 2013 risque au final d'être une année assez classique malgré la sortie des nouvelles consoles. Rendez-vous lors de la sortie des consoles next-gen fin novembre, pour savoir si oui ou non, GTA 5 ralentit une fois de plus les chiffres de ventes des nouveaux jeux !