Gamescom 2013 : Mad Max s'est exhibé !

, par la rédaction

Comme annoncé lors de la conférence E3 de Sony en juin dernier, Warner a décidé de remettre sur le devant de la scène la célèbre franchise Mad Max ! Speedy ayant pu assister à une séquence de démonstration de gameplay, le nouveau titre de Warner est donc passé sous nos cribles. Simple adaptation sans saveur ? Véritable renouveau ? Quelques horizons nous ont été éclaircis.

 

Un univers gigantesque !

 

Cette présentation commença par une petite balade en voiture dans le désert pour ainsi aller attaquer pour une énième fois un camp ennemi. Pendant cette petite ballade, nous est présenté le monde de Mad Max, qui pour rappel, est dit comme étant plus vaste que Just Cause 2 ! Avalanche Studios a donc voulu profiter de la next-gen pour ainsi ajouter à ce nouveau titre un monde avec une superficie de jeu vraiment titanesque. Changement de cadre radical : on passe de la splendide forêt de Just Cause à un désert très aride ne donnant au final pas grand signe de vie.

 

Mad Max, de l’action à l’état pur !

 

Il faut tout d’abord savoir que cette adaptation de Mad Max n’a pratiquement rien à voir avec les films de Mel Gibson, à part… l’action ! Lors de cet assaut sur la base ennemi, c’était l’occasion de voir où la violence allait nous mener dans ce nouvel opus de Mad Max. En cinq minutes chrono, ce sont des avant-postes de sniper que nous avons pu détruire, ou encore des gigantesques tours, par exemple.

 

On défonce la barricade avec notre bolide, on tire quelques balles de fusil pour exterminer les trois gardes qui se trouvaient trop proche de notre position pour au final se retrouver au corps à corps. Sur le côté action, pas de doute, Avalanche Studios livre avec Mad Max un jeu où l’action sera à n’en pas douter très frénétique et très violente !

 

 

Par la suite, c’est une course poursuite que l’on entreprend avec quelques voitures qui nous suivaient au basque ! C’est à ce moment que nous comprenons que la voiture sera un élément central du gameplay : tout est destructible sur les voitures jusqu’au moindre détail. Pour nous expliquer un peu en quoi cela consiste, notre présentateur a pris dans sa mallette un harpon pour ensuite décrocher les roues des voitures adverses pour les envoyer dans le décor. Nous aurions également pu tracter une voiture ennemie pour s’en servir de bouclier.

 

Un gameplay intéressant, mais pas forcément très innovant !

 

Question gameplay, Mad Max joue sur deux tableaux. Même si une grande partie devrait rester en somme très classique, comme les phases d’action au corps à corps ou encore les gunfights, c’est davantage dans la gestion de votre véhicule et de la situation à laquelle vous allez vous aborder qui sera plus poussée.

 

En effet, Mad Max incorporera une gestion de la physique très poussée qui influera directement sur votre conduite. Vous pourrez alors démonter intégralement votre bolide pour le remonter avec les pièces que vous souhaitez.

 

 

Le poids, le moteur, le blindage, les roues, les pneus, tout aura une importance selon les situations, et tous ces éléments influeront directement sur la conduite. Retrouvant toute la violence qui avait fait le succès du film, Mad Max n’innove pas concrètement son gameplay mais saura le rendre efficace, avec des finish moves et des fusillades bien brutales !

 

Mad Max fait du bien aux yeux !

 

Visuellement, Mad Max a été en somme une agréable surprise. Bien que ça ne soit que le désert, tout est finement détaillé jusqu’au moindre recoin et donne une impression général de jeu next-gen ! Avec un environnement très ensablé, cela ne supprime en rien tous les petits détails qui montrent ce que la next-gen est capable de faire en début de génération.

 

Par exemple, lorsque vous décrochez une roue ennemie, c’est toutes les vis et soudures que vous voyez exploser pour une impression de réalisme assez bluffante !  Les effets de fumée et de feu se sont révélés également très soignés pendant notre présentation, avec un soin apporté aux particules qui nous montre que nous avons sauté une génération.

 

 

Pour résumer…

 

Mad Max, c’est un titre qui risque de faire du bruit lors de sa sortie sur next-gen ! Visuellement très joli, et ponctué d’un gameplay très nerveux, le tout est maintenant de savoir si Avalanche Studios saura donner une vie à son désert qui saura notre espace de jeu. Assez brève, cette présentation nous a tout de même bluffés et nous avons hâte de pouvoir prendre en main ce fameux Mad Max !

 

Article rédigé par Speedy