Splinter Cell, trop difficile pour attirer les joueurs ? C'est ce que pense Ubisoft...

, par la rédaction

Trouvez-vous les derniers Splinter Cell difficiles, et surtout le dernier en date, Splinter Cell: Conviction ? Beaucoup de joueurs s'accorderont à dire que ce n'est pas le cas, et pourtant, c'est ce que pense Ubisoft. En effet, l'éditeur français a aujourd'hui affirmé que si les Splinter Cell n'étaient pas très populaires, c'est tout simplement car ceux-ci ne sont pas assez abordables pour tous les joueurs. Explications.

 

 

 

Sachez tout d'abord que c'est Jade Raymond, la directrice d'Ubisoft Toronto qui a émis les propos suivants, lors d'un entretien avec Eurogamer. Jade Raymond pense donc que les Splinter Cell ne se vendent plus très bien tout simplement car ceux-ci sont trop complexes, malgré les différents ajouts et corrections réalisés par Ubisoft : "Une des choses qui reste, malgré tous les changements qui ont eu lieu au fil des ans, c'est que Splinter Cell est toujours l'un des jeux plus complexes et difficiles à jouer.".

 

"Même si nous avons les fans qui veulent une expérience de jeu toujours plus poussée dans ce domaine, je pense que quand vous jouez à un autre jeu qui comporte des éléments de furtivité, ils sont tous beaucoup plus indulgents que Splinter Cell. Je suppose que Splinter Cell a conservé l'approche la plus pure de l'infiltration [...] Splinter Cell reste vraiment un jeu de réflexion."

 

 

Les choses sont donc claires pour Jade Raymond : si Splinter Cell ne se vend pas très bien, c'est tout simplement car celui-ci possède une difficulté bien trop grande pour permettre aux joueurs lambda de s'amuser. De plus, la furtivité omniprésente du jeu n'aide pas tellement non plus car les joueurs d'aujourd'hui ont plutôt la fâcheuse tendance à préférer les jeux bourrés d'action, à contario des joueurs de longue date qui aiment autant l'infiltration que l'action, pour la plupart.

 

"Il s'agit vraiment d'être intelligent et de prendre le temps dans la première phase pour planifier comment vous allez faire les choses, et même planifier vos gadgets et votre équipement avant de progresser."

 

Il faut avouer que les Splinter Cell pouvaient parfois être assez compliqués, surtout sur PS2 ou GameCube, mais depuis l'arrivée de la génération actuelle, celle des PS3 et Xbox 360, Splinter Cell a trouvé sa difficulté bien amoindrie.

 

 

Les propos de Jade semblent donc assez étonnants. Seraient-ce des propos pour justifier un Splinter Cell: Blacklist encore plus facile que son prédécesseur, ou même une action omniprésente ? Sûrement pas pour justifier l'absence d'infiltration, car selon une vidéo (voir ci-dessous) du prochain Spinter Cell: Blacklist, celle-ci sera toujours bien présente.

 

Il va donc falloir attendre la sortie du jeu pour en savoir plus. Une orientation encore plus penchée action serait, il faut le dire, assez étonnante, car bien que Splinter Cell: Conviction, le prédécesseur de Blacklist, ait proposé une action bien plus présente que dans les anciens épisodes, il ne faut pas oublier que le jeu a très bien su marier action et infiltration.

 

 

Il ne nous reste donc plus qu'à attendre l'arrivée de Splinter Cell: Blacklist, qui sortira le 22 août 2013, sur PC, PS3, Xbox 360, et même sur Wii U.

 

Article rédigé par Chris