[MàJ] GDC 2013 : Le point sur Metal Gear Solid 5, le Fox Engine et Joakim Mogren !

, par la rédaction

Comme nous le pensions, The Phantom Pain et Metal Gear: Ground Zeroes étaient finalement bien un seul et même jeu, à savoir Metal Gear Solid 5. Annoncé officiellement pendant la conférence de Konami menée par Hideo Kojima à la GDC 2013, MGS 5 est maintenant une certitude. Tout au long de cet article, nous allons donc vous dévoiler tout ce qui a été montré pendant cette conférence, tout en allant voir un peu plus loin sur certains points. Deux vidéos impressionnantes sont d'ailleurs là pour étayer nos propos, et sont véritablement bluffantes pour un Metal Gear Solid 5 qui sortira sur PS3 et Xbox 360.

 

 

 

Vous voulez en savoir un peu plus sur le scénario et l'intrigue de Metal Gear Solid 5 ? C'est parti, mais attention aux spoilers tout de même. A l'image de Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, MGS 5 sera divisé en deux parties. Celui qu'on prenait jusqu'à aujourd'hui pour un épisode à part entière, MGS: Ground Zeroes, ne sera en fait qu'un chapitre prologue de MGS 5 en 1974. Dans celui-ci, vous incarnerez un Snake qui sort d'un coma de 9 ans. S'en suivra alors The Phantom Pain, le chapitre qui se déroule dans l'hopital en 1983. Sans plus tarder, les vidéos du jeu :

 

 

Vidéo Gameplay du Prologue de Metal Gear Solid 5 - Ground Zeroes

 

 

Vidéo Gameplay de Metal Gear Solid 5 - The Phantom Pain

 

 

Vous y voyez un peu plus clair dans le déroulement chronologique de MGS5 ? Si on passera sur les détails les plus farfelus qui pourraient être analysés dans ces différentes vidéos du jeu, on notera tout de même la probable présence de Psycho Mantis et Revolver Ocelot.

 

 

Le Trailer officiel de Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain

 

 

Concernant le moteur Fox Engine, une large partie de la conférence de Konami a été faite. On a ainsi pu voir plus en profondeur la fabuleuse facilité avec laquelle le moteur reproduit des environnements réels en 3D. Le plus bluffant dans tout ça est le rendu de la lumière, surtout lorsque l'on passe d'un environnement en plein jour à un environnement en pleine nuit. Malgré tout, Joakim Mogren n'était pas le produit phare du Fox Engine, mais une personne physique suédoise ! Sans rentrer dans un jargon technique incompréhensible par beaucoup d'entre vous, sachez que le Fox Engine peut très rapidement modéliser un modèle 3D photoréaliste à partir d'un objet physique, avec un sens du détails hallucinant. Konami n'en est encore qu'à son début d'exploitation pour ce moteur, le futur pourrait nous coller le cul à notre chaise violemment dans quelques temps...

 

 

Pour terminer, sachez que Metal Gear Solid 5 tournait sur un PC durant cette conférence. Vu la qualité graphique du titre, on peut très bien penser que le Fox Engine peut tourner à plusieurs niveaux de détails. On imagine alors bien MGS5 sortir en fin d'année 2013 sur PS3 et Xbox 360 comme annoncé, mais aussi sur PS4 et Xbox 720 dans un futur proche, avec un rendu graphique encore plus beau, se rapprochant davantage des diverses vidéos du jeu ci-dessus. Affaire à suivre...

 

 

[Mise à Jour - 14h26] Nouveau retournement de situation pour Metal Gear Solid 5 ! Alors que nous affirmions un peu plus tôt aujourd'hui que The Phantom Pain et Ground Zeroes formaient à eux deux Metal Gear Solid 5, Konami fait le point. Au final, il y aura bien 2 MGS au programme. Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain est donc l'épisode "majeur", tandis que MGS: Ground Zeroes sera un jeu à part entière, et la préquelle de MGS5: The Phantom Pain. Vous y voyez un peu plus clair ? Les deux jeux sont en tout cas prévu sur Xbox 360 et PS3.

 

 

Article rédigé par Sadako