Dossier Assassin's Creed - Partie 3 - Un premier épisode prometteur

, par la rédaction

1. Le scénario d'Assassin's Creed :

 

Voici un bref récapitulatif du scénario du jeu, attention aux spoils ! Le jeu se positionne à deux époques différentes, de nos jours et au XIIème siècle. Vous contrôlerez ainsi deux personnages différents, soit Desmond Miles et Altaïr Ibn-La’Ahad (description des deux personnages dans la première partie du dossier). Alors qu’Altaïr est déchu de son rang de Maître Assassins pour faute grave, il doit refaire ses preuves et saisit l’occasion en tuant, au nom de son mentor Al Mualim, 9 cibles importantes dans l’histoire de la Troisième Croisade...

 

 

 

Les neufs cibles d'Altaïr :

 

 

 

 

  Tamir : Il contrôle le plus gros marché noir de Damas (spécialisé dans les armes, armures...).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Garnier de Naplouse : Médecin d’Acre, on dit qu’il fait des expériences plus ou moins atroces à ses patients...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Talal : Criminel craint à Jérusalem, il est aussi marchand d’esclaves. Il adore torturer sa "marchandise" avec son humour...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Abu’l Nuqoud : Il est le roi des marchands de la cité de Damas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Guillaume de Montferrat : Régent d’Acre, il sert le roi Richard Cœur de Lion. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Majd Addin : Régent de Jérusalem en l’absence de Saladin, il impose ses propres lois au gens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Sibrand : Chef des chevaliers Teutonique en charge des trafics maritimes de la cité d’Acre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Jubaïr Al Hakim : C’est le chef érudit de la cité de Damas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Robert de Sablé : Noble, il est le maitre des Templiers. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Altaïr poursuit Robert de Sablé, il arrive ainsi dans le champ de bataille d’Arsuf, où les Sarrasins affrontent l’armée Chrétienne. Il atteint le camp des Croisés, où se trouve Richard Cœur de Lion. Robert de Sablé lui avait prêté allégeance. Altaïr lui explique ainsi les intentions de Robert, mais ce dernier le contredit. De cette façon, un combat s’organise entre les deux hommes, et le vainqueur aura raison, "au nom de dieu".

 

 

Notre assassin remporte le combat. Mais c’est alors que Robert lui révèle l’existence d’un dixième templier... Al Mualim, votre Mentor, un assassin ! Altaïr comprend ainsi qu’il a tué les neufs autres templiers pour qu’Al Mualim garde pour lui seul la Pomme d’Eden, la fameuse relique ! Il se sent trahis ! Mais puisque sa mission est de tuer tous les templiers, il retourne à Masyaf, tuer son maître...

 

"Une trahison se règle par le sang du Traître"

 

De retour à Masyaf, Altaïr se rend vite compte que le peuple est sous le contrôle de la Pomme. Ses amis, ainsi, l’attaquent, pensant que c’est Altaïr le traître. Ce dernier arrive à raisonner Malik, qui va retenir les Assassin’s dupés par Al Mualim. De cette façon, Altaïr pénètre dans la forteresse, et se retrouve à la merci de "son maître"...

 

 

 

Le Traître explique à Altaïr les effets de la Pomme d’Eden : cette dernière peut créer des illusions, prendre le contrôle des gens faibles et les tuer. Il voulait ainsi faire régner la paix dans l’Humanité. Al Mualim utilise donc la Pomme sur Altaïr, mais ce dernier arrive à résister à ce pouvoir. Les deux hommes se combattent et Altaïr le tue. Alors qu’Al Mualim est mort, un hologramme, projeté par la Pomme, révèle l’emplacement d’autres fragments d’Eden. Altaïr devient le nouveau Mentor de la Confrérie des Assassins.

 

 

Vous reprenez ensuite les commandes de Desmond. Alors que vous allez vous coucher dans une salle spécialisée pour vous à Abstergo, votre vision change ! Desmond possède, tout comme ses ancêtres, la Vision d’Aigle, ce qui lui permet de voir des choses invisibles pour un simple humain. C’est alors que tout autour de lui, des symboles écrits avec du sang racontent des choses sur... la fin du monde. De plus, vous apprenez que Lucie (qui travaille alors chez Abstergo) n’est autre qu’une Assassin infiltrée...

 

 

 

 

2. Critiques d'Assassin's Creed :

 

Le jeu a reçu de bonnes critiques par la presse vidéoludique, notamment sur la réalisation globale du jeu, tout comme son aspect artistique, esthétique et une bonne mise en scène lors des combats. Cependant, on lui reproche généralement sa répétitivité, son gameplay trop simpliste (un bouton pour l'escalade, un bouton pour le combat...), mais également son manque de quêtes secondaires et une l'IA parfois déroutante. Aussi, une différence flagrante existe entre les versions PS3 et 360. En effet, la version PS3 est considérée comme inférieure à la version 360, surtout au niveau des contrastes. La version PC, sortit plus tard (comme d'habitude dans les Assassin's Creed) obtient les moins bonnes critiques de la presse, bien que cette version reste tout à fait correcte, rajoutant même quelques options supplémentaires.

 

 

3. Vos avis :

 

1er avis : "Original pour son époque. Un peu de bug mais il a surtout lancé l'histoire des Assassin's Creed."

 

 

2ème avis : "Révolutionnaire lors de sa sortie, mais malheureusement bien trop répétitif. Cependant, grâce à lui ils ont pu lancer la série et nous proposer des jeux géniaux emplit d'un nouveau gameplay !"

 

3ème avis : "Véritable révolution dans le monde du jeu vidéo pour son époque, il faut rappeler qu'Assassin's Creed a fait son apparition en 2008, Ubisoft a misé énormément sur ce jeu, tant dans le développement graphique, que sur le contenu du jeu, la reconstitution de Masyaf et bien sûr les cinématiques. Assassin's Creed est le point de départ d'une série les plus populaires du monde. A mon sens, Assassin's Creed premier du nom, comme vous le dites, est un pilier du jeu vidéo et marque un véritable tournant dans les attentes des joueurs. Au niveau de la répétitivité ? Tous les jeux sont répétitifs !"

 

 

4ème avis : "Alors moi je le trouve en rien révolutionnaire, et horriblement répétitif !"

 

 

5ème avis : "Pour moi en quelques mots, excellente ambiance / atmosphère/ background historique. Histoire intéressante et prenante. Innovant sur ces points et sur le gameplay, bien que pas totalement parfait mais bon. Répétitif aussi évidemment..."

 

 

On peut donc remarquer que, pour la plupart d'entre vous, le jeu vous a plu, malgré une répétitivité qui revient souvent dans vos avis.

 

(Propos recueillis sur Facebook, MERCI à vous !)

 

 

4. Les Récompenses :

 

Le jeu a reçu de nombreux prix lors de l'E3 2006 comme le prix du "meilleur jeu d'action / aventure". Le compositeur de la bande son,  Jesper Kyd, s'est vu offrir le titre de "Meilleure Bande Originale" pour le jeu, durant la cérémonie des Elans Awards 2008. Il a reçu également le prix de l'animation lors des Interactive Achievement Awards de 2008. Il est aussi nommé quatre fois lors des 5e BAFTA Video Game Awards de 2009 mais ne reçoit hélas aucun prix.

 

 

 

5. Les Chiffres de Ventes d'Assassin's Creed :

 

Dès la première semaine de vente, le jeu s’est écoulé à plus d’1 millions d’exemplaires, commenté par Ubisoft via un communiqué de presse :

 

"Assassin's Creed réalise une performance très largement supérieure aux attentes de la société et se classe parmi les deux ou trois meilleures ventes PlayStation 3 et Xbox 360 sur la très grande majorité des territoires. Moins de quatre semaines après son lancement les ventes mondiales d’Assassin's Creed dépassent d’ores et déjà les 2,5 millions d'unités et établissent un nouveau record pour le lancement d'une nouvelle marque aux États-Unis. En conséquence, Ubisoft prévoit dorénavant de vendre au minimum cinq millions d'unités du jeu sur l'exercice contre une estimation précédente d'environ trois millions d'unités."

 

Le titre est aussi le jeu le plus vendu sur PS3, ainsi que le deuxième jeu le plus vendu sur 360. Le titre est également le jeu le plus piraté en mars 2008. Assassin's Creed s’est écoulé, selon les dires d’Ubisoft, à huit millions d’exemplaires à travers le monde, toutes plateformes confondues, un très beau chiffre donc !

 

 

Retour au sommaire du dossier Assassin's Creed

 

Partie 2 - Les Mécanismes du Jeu

 

Partie 4 - Assassin’s Creed  II : un succès fulgurant