Le point sur la fin de THQ et le rachat des licences phares

, par la rédaction

Fin de parcours pour THQ. Prévisible, mais toujours triste à apprendre, l'éditeur historique disparaitra du paysage jeux vidéo d'ici quelques heures, définitivement. Crée en 1989 sous le nom de Trinity Acquisition Corporation à New York, ce n'est qu'en 1990 que la boite d'édition sera connue sous le nom de THQ, diminutif de "Toy Head-Quarters". Annoncé comme étant au bord de la faillite le 13 novembre 2012, après de multiples signes de faiblesses, comme par exemple l'arrêt d'édition de jeux vidéo au Japon, et même en Espagne et en Italie (distribution repris par Koch Media) on pensait THQ capable de trouver une solution pour se sortir de là.

 

 

 

Jusqu'à peu, tous les espoirs de voir THQ subsister reposaient sur les bras d'une société dénommée Clearlake qui proposait un rachat global de l'éditeur pour la modique somme de 60 millions de dollars. Finalement, la faillite de THQ a eu raison de son existence, et Clearlake s'est vu devancé de 40 millions de dollars, les licences phares s'étant vendues à plus forte valeur que ce que Clearlake proposait. Voyons voir qui sont les heureux nouveaux propriétaires des jeux vidéo ex-THQ en détails :

 

 

 

1. Sega achète Relic Entertainment à THQ

 

 

Vous pensiez Sega ruiné ? Comme nous vous l'affirmons à quasiment chaque émission en direct où nous abordons la santé financière de Sega, l'ex-constructeur a les moyens ! Le papa de Sonic achète donc à THQ le studio de jeux vidéo Relic Enterainment pour 26,6 millions de dollars, eux-mêmes responsables de la série Warhammer 40 000 et Company of Heroes. Dans les cartons de Relic à l'heure actuelle se trouvent les déjà connus Company of Heroes 2 et un certain Atlus, prévu pour l'année 2014. Un studio que Sega ne manquera pas de choyer aux côtés des créateurs de la série Total War.

 

 

 

 

 

2. Koch Media achète Volition et Metro à THQ

 

 

Volition, ça ne vous dit rien ? Mais si ! Saints Row bien sûr ! Boite d'édition qui monte depuis quelques années, avec notamment les cartons de Catherine, et plus récemment Dead Island, Koch Media est le nouveau propriétaire du GTA-Like Saints Row. Pour 22,3 millions de dollars, Koch Media grille la proposition d'Ubisoft et acquérit donc à THQ le studio de développement de jeux vidéo à l'origine de Summoner 1 et 2, la série Red Faction et The Punisher. Volition est actuellement au travail sur Saints Row 4 (attendu à l'origine pour 2013 sur PS3, Xbox 360 et PC) et le mystérieux Secret Project Y.

 

Enfin, Koch Media se porte acquéreur de la série Metro (Metro 2033 et Metro: Last Light à paraitre en 2013) contre 5,8 petits millions de dollars.

 

 

 

 

 

3. Ubisoft achète THQ Montréal

 

 

Ironie du sort, Patrice Désilets, ancien directeur créatif d'Ubisoft (Assassin's Creed 1, 2 et Brotherhood, Prince of Persia) et emmenagé depuis juin 2010 chez THQ Montréal, revient à la case départ, avec le rachat du studio par le développeur français ! Ubisoft devient donc possesseurs du très prometteur South Park: The Stick of Truth (Le Bâton de Vérité en français) pour 3,2 millions de dollars, et des deux jeux en développement de THQ Montreal 1666 et Underdog en achetant le studio pour 2,5 millions.

 

Pour ceux qui craignaient que le RPG South Park ne tombe à l'eau suite au refus de South Park Studios de voir un autre studio se charger du développement du titre, un accord semble avoir été trouvé avec Ubisoft. Un bon espoir pour voir arriver les voix française dans le jeu ?

 

 

 

 

 

4. Crytek achète Homefront à THQ

 

 

Vous avez regretté vos 60 euros quand vous vous êtes procuré le très moyen Homefront lors de sa sortie en mars 2011 ? Rassurez-vous, il y a des gens encore plus maso que vous, à savoir Crytek qui vient de gaspiller 544 218 dollars pour acquérir la licence Homefront. Plus sérieusement, l'achat des créateurs de Crysis de Homefront permettra à Crytek d'avoir des droits totaux sur la série, étant en ce moment même au travail sur Homefront 2, FPS dopé au CryEngine.

 

 

 

 

 

5. Take-Two achète le jeu Evolve

 

 

Dernière acquisition, et pas la plus bruyante, Take-Two s'est adjugé la nouvelle licence Evolve pour un peu plus de 10 millions de dollars. Si on passera sur le vol pur et simple du jeu à ses développeurs (Turltle Rock Studios voulait détenir l'intégralité de Evolve pour 250 000 malheureux dollars), il sera surtout question à première vue d'un FPS coopératif dans la veine d'un Left 4 Dead, boosté au CryEngine 3.

 

 

6. Que va devenir la série Darksiders de THQ ?

 

 

Grand absent des enchères de THQ, le studio Vigil Games, père des deux épisodes de Darksiders, n'a pas encore scellé son destin. Darksiders ne serait pas la seule série / jeux vidéo encore en suspend dans les poches trouées de THQ comme les jeux de sport WWE, et autres titres sous licences Nickelodeon, Disney et Pixar. Il faudra donc attendre un 2ème acte pour connaitre le futur de la saga, et un éventuel Darksiders 3 qui semble dores et déjà mal barré...

 

 

 

 

 

7. Les conséquences de la fermeture de THQ

 

 

A priori, les titres majeurs comme South Park: Le Bâton de Vérité, Homefront 2, Saints Row 4, Company of Heroes 2 et les Warhammer 40 000 sortiront en tant voulu, avec un peu de retard entrainé par les changements d'éditeur peut-être. La disparition de THQ entraine en revanche un gros manque dans le paysage du jeu vidéo, que ce soit en France et à l'étranger où l'éditeur avait, au meilleur de sa forme, des bureaux un peu partout dans la monde et une infrastructure sans fil du nom de THQ Wireless.

 

Si les gros titres et studios ont dores et déjà trouvé repreneurs, il est évident que beaucoup d'employés vont perdre leur emploi, dont les responsables des relations presses en France et partout ailleurs. Nous souhaitons donc bon courage pour les nouvelles aventures des employés de THQ, et nous levons pour saluer le parcours remarquable de l'éditeur de 1989 à 2013. Une page se tourne...