[Edito] L'arnaque de PlatinumGames qui trait ses fans pour un remaster ?

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Le 4 février 2020, PlatinumGames ouvrait une campagne de financement participatif sur Kickstarter après quelques jours de teasing concernant The Wonderful 101. Jeu assez peu populaire en occident sorti sur Wii U en 2013, The Wonderful 101 tente alors de se refaire une santé financière, via une édition Remastered qui nous met en colère. Pourquoi cela ? La suite, ci-dessous !

Un Kickstarter pour un Remaster - PlatinumGames abuse !

Autant nous sommes particulièrement pour la pratique d'une campagne de financement participatif pour aider des développeurs indépendants à réaliser leurs idées, ou à redonner vie à certaines licences (comme Shenmue avec Shenmue 3), mais nous ne soutenons absolument pas une telle pratique pour un remaster.

D'autant plus que le premier but de la campagne Kickstarter de The Wonderful 101 était de faire une version Nintendo Switch du jeu. Quand on sait la facilité qu'ont les développeurs à faire des portages Wii U sur Nintendo Switch, et le peu de temps réclamé pour porter le jeu (sa sortie est prévue pour avril 2020), il y a de quoi pester après PlatinumGames.

Avec un travail rapide, PlatinumGames s'assure donc des profits maximaux pour un minimum de temps de développement. S'il s'agissait d'un petit studio, nous n'aurions rien dit. Mais avec le budget donc bénéficie l'entreprise, c'est clairement de l'argent facile qui tire vers le bas l'industrie des jeux vidéo.

Hideki Kamiya, le donneur de leçons

Hideki Kamiya a beau être un vétéran très talentueux depuis les années 90, il n'en reste pas moins particulièrement imbuvable sur les réseaux sociaux. Hautain et méprisant, il n'hésite jamais à insulter les internautes souhaitant avoir des renseignements sur les séries sur lesquelles il travaille.

On se souviendra par exemple qu'il avait insulté les joueurs d'insectes et d'abrutis (ce tweet est d'ailleurs épinglé en trophée sur son profil Twitter...) quand ceux-ci demandaient un peu trop souvent si Bayonetta 2 serait de sortie ailleurs que sur une console de Nintendo. Agressif et peu respectueux envers ceux qui le font vivre, Hideki Kamiya ne crache pas dans la soupe. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais, en somme.

Les joueurs sont trop maléables ?

A l'heure où nous écrivons cet édito, le Kickstarter de The Wonderful 101 a recueilli près de 1,5 millions d'euros, et le jeu sera donc de sortie sur Switch, PC et PS4, avec un mode bonus "Time Attack" et une mission supplémentaire. PlatinumGames étant éditeur de certains de ses propres titres depuis peu de temps, on peut comprendre sa décision d'un Kickstarter pour lancer la machine, mais nous comprenons moins les joueurs qui ont sauté dans cette campagne de financement pour un simple remaster.

Pour nous, financer un simple remastering d'un jeu vidéo comme The Wonderful n'est qu'une incitation à la fainéantise de certains studios prêt à tout pour faire de l'argent facilement. Il n'y a pas mort d'homme, et PlatinumGames ne perdra pas la face avec une pratique de ce genre, mais nous n'apprécions que très moyennement cette démarche.