Captain Toad Treasure Tracker : Le test de la version Nintendo Switch

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Voilà déjà un peu moins de quatre années que Toad était à l'honneur de son tout premier jeu vidéo, lui qui n'était qu'un second couteau des titres estampillés Mario jusqu'alors. Pas vraiment mémorable, bien que sympathique, Captain Toad Treasure Tracker sur Wii U mettait en avant des fonctionnalités de gameplay intéressante, pour une aventure avant tout destinée aux plus jeunes joueurs. Quoi de neuf avec cette version Nintendo Switch qui pointe le bout de son nez depuis quelque temps ? Pas grand chose de nouveau, à vrai dire...

Captain Toad Treasure Tracker - Le concept du jeu

Pour ceux et celles qui ne connaitraient pas le concept de Captain Toad Treasure Tracker, sachez que le titre est une sorte de puzzle-game / escape-game où Toad doit évoluer sur des niveaux fermés en vue isométrique. En faisant pivoter la caméra et en utilisant les nombreux éléments et mécanismes des décors, il faudra donc guider "Mister Champote" en dehors des labyrinthes. Grâce à un bon level-design abordable à tous les skills des joueurs de tout âges, les puzzles sont de plus en plus complexes à résoudre, tout en restant toujours intelligibles.

Les ajouts de la version Nintendo Switch

Pour son petit tour sur la console hybride de Nintendo, Captain Toad Treasure Tracker nous offre quelques nouveautés sympathiques, mais qui ne valent pas forcément l'achat de cette nouvelle version si vous possédez le titre sur Wii U. Au rang des choses agréables, on notera la possibilité de jouer à deux joueurs en même temps. En saisissant le second Joy-Con, le second joueur pourra par exemple diriger le second personnage pour les niveaux où un clone est présent, ou balancer des projectiles sur les ennemis des niveaux.

Mais la nouveauté la plus intéressante est la présence de trois nouveaux niveaux reprenant les couleurs de ceux de Super Mario Odyssey, soit New Donk City, la Cuisine et les Pyramides du Désert des dernières aventures de Mario et Cappy. S'il est bon d'avoir un peu d'inédit à nous mettre sous la dent, il est en revanche dommage de la part de Nintendo de ne pas en avoir intégré davantage. Enfin, cette version Nintendo Switch de Captain Toad Treasure Tracker comprend le DLC déjà paru sur Wii U, celui qui ajoute des Toad pixélisés à trouver dans les niveaux.

Des qualités et défauts identiques

Vous l'aurez déjà certainement compris à la lecture de ce test, Captain Toad Treasure Tracker sur Nintendo Switch reste très (trop) proche de la version Wii U, pour un portage assez poussif qui ne permet pas d'améliorer sa note initiale attribuée par Speedy début 2015. Les qualités restent, les défauts aussi (cette caméra capricieuse y compris !), pour un Captain Toad Treasure Tracker qui plaira certainement à un public assez jeune, et qui se bouclera bien trop rapidement par les joueurs plus vieux. Agréable à jouer, mais pas mémorable, Toad devra attendre un éventuel prochain jeu vidéo pour nous faire vibrer !

Verdict : 13/20

Les Plus

  • Level Design intéressant
  • Univers mignon
  • Fonctionnalités tactiles
  • Jouer à deux en même temps
  • Les nouveaux niveaux inspirés de Super Mario Odyssey

Les Moins

  • Vraiment simpliste
  • La caméra, toujours agaçante par moment
  • Vraiment peu de nouveautés
  • Répétitif assez rapidement

Le test de Captain Toad Treasure Tracker en vidéo