Nintendo à l'E3 2018, c'était historiquement n'importe quoi !

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

C'est à se demander si Nintendo ne ferait pas exprès de conserver ses plus mauvaises apparitions publiques et ses plus mauvais Nintendo Direct pour les E3. Exemplaire en communication depuis l'annonce et la sortie de sa Nintendo Switch, le constructeur japonais est complètement passé à côté de cet E3 2018, en proposant une "conférence" qui fera date dans cet exercice de style en se dévoilant comme l'une des plus mauvaises depuis un sacré paquet d'années. En quoi le Nintendo Spotlight de Los Angeles était terriblement raté ? Explications, ci-dessous.

Une première partie rapide, mais agréable

Programmée pour un top-départ à 18 heures, la "conférence" de Nintendo n'était pas en retard et a proposé d'emblée quelques nouveaux jeux. De Daemon X Machina, un jeu de Mecha qui semble sympathique, à Super Mario Party qui nous prouve que Nintendo en a dans la caboche pour extraire le meilleur de ses consoles en termes de gameplay, le Spotlight a ensuite enchaîné très rapidement avec des dates de sorties de jeux divers et variés, déjà annoncés ou connus. Pokémon Let's Go et Fire Emblem: Three Houses sont ensuite venus boucler une première partie pas révolutionnaire pour l'histoire de la Nintendo Switch, mais pas non plus mauvaise.

Premier problème : le son

De toutes les conférences que nous avons suivi et retransmis en live sur Playerone.tv pendant cet E3 2018, quelques unes d'entres elles souffraient de mixage audio pas uniforme, et d'une qualité parfois discutable. Lors du Nintendo Spotlight de cet E3 2018, nous avons eu beaucoup de mal à suivre Reggie Fils-Aimé, avec une qualité audio vraiment mauvaise par moment.

Deuxième problème : le montage

Problème déjà un peu plus important, les coupures des séquences vidéos, beaucoup trop abruptes. En bref, entre le son et le montage vidéo, Nintendo a vraiment donné l'impression d'avoir bouclé son tournage à 3 heures du matin hier, pour être prêt quelques heures plus tard à le diffuser en live sur sa chaîne YouTube. Une impression d'amateurisme assez rare chez le constructeur qui nous livre pourtant d'habitude du beau travail bien fait. Soit, l'erreur est humaine, et cela n'a pas du tout empêché l'assemblée de profiter du Nintendo Spotlight de l'E3 2018 comme il se doit.

Dernier problème : Smash Bros Switch

Cependant, nous ne pensions pas que ce Nintendo Direct spécial E3 2018 ne durerait que moins de 20 minutes à parler des jeux à venir sur Nintendo Switch. Le très gros problème de cette vidéo pré-enregistrée est en effet d'avoir osé passer plus de 30 minutes sur un seul et même jeu : Super Smash Bros Switch. Nous rêverions de passer plus d'une demi-heure à regarder certains titres dans une conférence, et Super Smash Bros est une série de qualité, mais dans la manière, Nintendo s'est complètement planté.

Après avoir dévoilé du gameplay de son jeu de baston en rassurant pas mal sur un gros casting de plus de 63 personnages issus de tous les anciens épisodes, Nintendo s'est transformé en catalogue La Redoute.

Nous avons donc découvert, personnage après personnage, les 63 combattants pendant plus de 5 longues minutes. Ensuite ? Ce n'était pas assez, Nintendo a donc repassé une seconde fois les 63 combattants en revue pour nous montrer les techniques de combat de chacun. Comment le constructeur a-t-il pu autoriser une présentation aussi mauvaise pour une occasion comme l'E3 2018 ? Apogée de l'ennui, cette demi-heure était un véritable calvaire qui nous aura presque écoeuré de Super Smash Bros.

Enfin, au delà de cette présentation à la limite de l'irrespect envers les joueurs ayant déboursé plus de 300€ pour se munir d'une Nintendo Switch, les gros titres n'ont pas daigné pointer le bout de leur nez. L'année 2018 ne sera donc absolument pas aussi mythique que 2017 sur la Switch, avec de bons titres en prévision, mais rien qui ne sorte Nintendo de sa routine confortable qui s'installe à nouveau sur cette génération de console. Premier avertissement, Nintendo !