En 2023, pour tuer le temps, nous avons une sélection incroyablement forte de jeux mobiles aux graphismes parfois impressionnants pour faire passer quelques minutes d’un trajet en transport en commun ou dans une salle d’attente, par exemple. Et pourtant, rien ne vaut le bon vieux Solitaire, tel qu’on le faisait sur nos tables de salon, et sur nos vieux ordinateurs ! Dans cet état d’esprit « classique », nous vous présentons un site, Le Solitaire où vous pourrez faire des parties gratuites à tout un tas de variantes.
Le Solitaire – Règles du jeu
Il n’y a pas de jeux de cartes beaucoup plus simples qu’une partie de solitaire. Se jouant seul (d’où son nom !), le Solitaire vous met en face d’un tas de cartes de pioche, d’un pile de défausse où vous mettrez vos cartes piochées inutilisables, un tableau inférieur pour faire des séries de cartes (avec une couleur différente à chaque nouvelle carte) et un pieux de fondation, LA pile qu’il va falloir remplir de l’as au roi (de même couleur) pour terminer et gagner la partie.
Certaines parties peuvent échouer, pour la simple et bonne raison que les cartes cachées ne peuvent être découvertes en raison d’une mauvaise chance lors du tirage des cartes. Une partie prend jusqu’à 5 ou 6 minutes.
Des variantes amusantes du Solitaire
Pour beaucoup, l’expérience originale de ce jeu est lié à un souvenir, voire une vraie madelaine de Proust, de parties faites sous Microsoft Windows, puisque le jeu était installé avec le système d’exploitation. Au-delà du Solitaire classique, le site Le Solitaire propose également des variantes comme le Solitaire Grande Carte, le Double Soltaire, le Freecell Solitaire et bien d’autres.
On notera également la présence de 6 Minutes Solitaire, qui vous permet tout simplement de faire le plus grand score possible dans la limite du temps qui vous est donné.
En somme, si vous souhaitez vous faire des sessions de jeux aussi bien sur smartphone que sur tablette ou ordinateur, Le Solitaire est le site que vous devez visiter à chaque fois que vous souhaiterez faire une partie pour vous occuper quelques dizaines de minutes, ou plus !
Les origines du jeu Le Solitaire
Comme le relate la section dédiée à l’histoire du Solitaire, il semble assez compliqué de vraiment savoir où et quand a été inventé ce jeu de cartes. Bien entendu, Microsoft n’est pas l’inventeur du Solitaire, puisque cela fait probablement des siècles que les humains y jouent, puisque le jeu existerait au moins depuis le 18ème siècle.
Pour l’anecdote, sachez que le Solitaire sur Windows a été développé par un stagiaire en 1988. Ajouté sur Windows 3.0, le Solitaire est par la suite devenu l’un des plus grands perturbateurs professionnels dans les bureaux, puisque nombre d’employés perdaient en productivité en jouant en cachette au Solitaire ! Bien avant l’arrivée d’internet, il y avait donc aussi des sources de distractions terribles au travail…