Figure emblématique de la toute première console PlayStation, la série Syphon Filter parle très certainement aux joueurs et aux joueuses qui ont fait l’un des nombreux épisodes de la saga sur PSone, ou sur PSP. Vous aimeriez bien voir Logan revenir dans une nouvelle aventure sur PS5 ? Cela a failli arriver, du côté de chez Bend Studios (Days Gone), avant de capoter, comme le relate Jeff Ross au micro de David Jaffe.
Des discussions ont en effet au lieu entre Sony et Bend Studios autour d’un reboot de Syphon Filter, mais la raison principale de non réalisation de ce projet a été toute simple, puisque Jeff Ross n’avait aucune idée de comment réaliser un retour de la saga. Un monde ouvert a été un temps envisagé, mais les idées ne venant pas, ce « nouveau » Syphon Filter n’a donc jamais pu voir le jour.
Agréable en son temps, la série ne possède, à nos yeux, pas vraiment assez de potentiel et de charisme pour se vendre autant que les gros blockbusters de Sony et ses PlayStation Studios. Quant à la mise en route d’un Days Gone 2 sur PS5, Jeff Ross assure qu’au moment où cette discussions autour de Syphon Filter a eu lieu, Sony était intéressé par tout, sauf une suite de Days Gone. Triste.