Test de Under Night In-Birth EXE:Late

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Avec Under Night In-Birth EXE:Late, vous allez rentrer dans un univers typique, celui du jeu vidéo japonais indépendant, qui a débuté sa carrière avec des projets amateurs comme la série Melty Blood sous la houlette de Type Moon. Dans la famille des jeux de combats en 2D, les représentants se font de plus en plus rares, et si Arc System Works est encore très actif, il faut souvent aller chercher les perles du genre dans les boutiques imports pour trouver de quoi nourir sa passion du simulateur de roustes avec des graphismes peints à la main. Ici, Under Night In-Birth EXE:Late nous propose une expérience à la fois nerveuse sur le ring, mais aussi très nippone avec ses longues phases de dialogue qui narguent parfois le scénario façon Visual Novel. Un bon mélange pour un jeu à considérer sur PS3 ? Réponse dans ce test de Under Night In-Birth EXE:Late, réalisée à partir d'une version commerciale Euro.

  

Arc System's Touch

Les papas des séries BlazBlue et Guilty Gear n'ont pas grand chose à voir dans la réalisation de Under Night In-Birth EXE:Late, et pourtant, on sent très clairement leur influence dans les mains de French Bread, développeurs de ce jeu de combat. Purement nippon, le jeu de combat affiche des graphismes agréables, très colorés, et un casting fait de 16 personnages assez charismatiques, et c'est bien ce point qui tranche avec les deux séries citées ci-dessus, le chara design de Under Night In-Birth EXE:Late n'est pas aussi percutant que les productions ASW. Certains combattants et combattantes sortent un peu du lot, mais d'une manière générale, on se rend compte que ce titre manque un peu de cachet, remarque également valable pour les décors / arrière-plans qui sont travaillés, mais un peu passe-partout.

Au delà de cet aspect esthétique un peu en retrait, on découvrira en revanche toute une panoplie d'effets spéciaux chers aux jeux de baston, et surtout, des animations splendides et parfois impressionnantes. Côté modes de jeu, on retrouvera les classiques Arcade, Entrainement, Versus (local ou online), Time Attack et Survie. Le minimum syndical que propose la plupart des jeux de baston, l'innovation n'étant plus tellement de ce monde pour un genre vieux comme le monde. C'est en tout cas largement suffisant pour exploiter tout le potentiel du gameplay à la fois simple et technique de Under Night In-Birth EXE:Late, fait qui symbolise les meilleurs jeux de combat.

Melting Pot

Manette en main, on s'aperçoit très vite que les personnages possèdent des styles de combat et surtout des gameplay bien différents. Le petit casting de 16 personnages est, à l'image des BlazBlue, finalement suffisant, puisqu'il faudra de très nombreuses heures de jeu pour maitriser correctement les techniques du roster complet. Il y a par ailleurs de fortes chances pour que quelques uns d'entre eux vous rebutent énormément de prime abord, pour mieux y revenir plus tard lorsque votre skill aura mûri.

Depuis assez longtemps maintenant, la plupart des jeux de baston se sont montrés plus généreux avec les joueurs occasionnels. Dans Under Night In-Birth EXE:Late, on pourra alors s'amuser tout de suite, sans passer des heures et des heures dans le mode Entrainement. Mais plus vous pousserez la diffuculté de l'IA, et lorsque vous commencerez à aller tarter des joueurs humains dans le mode Online du titre, vous vous rendrez aussi très vite compte qu'une marge de progression intéressante est présente. Basé sur des enchainements de quarts de cercle et de trois boutons, le gameplay se montre clair, net, précis, mais aussi plus tactique qu'il n'y paraissait au départ. Il faudra donc logiquement beaucoup observer la technique de combat de son adversaire et jongler au mieux au sol et dans les airs pour contrer et placer vos combos le mieux possible. Pour pimenter le tout, une jauge classique de Fury est présente en bas à droite de l'écran, et servira à lancer des coups plus puissants.

Une balance GRD est également présente, au centre bas de l'écran. A un moment du combat, un timer retentira, et ce sera le joueur qui aura le plus de points GRD de son côté qui pourra balancer le fameux Chain Swift, coup assez difficile à placer au départ, mais qui vous pourra vous faire prendre un ascendant capital sur le combat. Les stratégies ne manquent donc pas dans Under Night In-Birth EXE:Late, pour un gameplay qui nous rappelle ce que les jeux de combats de la concurrence proposent de mieux. On retrouvera en effet une importance du timing à la manière d'un Street Fighter, une nervosité à la BlazBlue, et des animations tout droit sorties des locaux d'Ark System Works. Des sensations qui sont en tout cas très bonnes lorsque l'on joue à ce titre de French Bread, aussi bien à la manette qu'au Stick Arcade, luxe que tout amateur de bastonade se doit de posséder dans son salon.

  

Pour les puristes !

Under Night In-Birth EXE:Late est un jeu de combat pour amoureux du genre, c'est une certitude. S'il parlera moins au grand public en raison d'une plastique qui manque un peu de cachet, on ne peut pas reprocher aux développeurs d'avoir concentré leurs principaux efforts dans ce qui importe le plus : le gameplay. Avec des modes de jeu classiques mais efficaces, des parties online stables, un gameplay évolutif et des personnages qui ne se manient pas du premier coup, on obtient une très bonne pioche sur PS3 qui plaira à tous les amoureux des productions Ark System Works et des salles d'arcade. Efficace !

Réalisation technique

14 / 20

Direction artistique

16 / 20

Level design

Non noté

Gameplay

17 / 20

Scénario

13 / 20

Bande sonore

15 / 20

Durée de vie

16 / 20
  • Gameplay évolutif
  • La jauge GRD qui peut tout changer !
  • 16 personnages bien différents à manier
  • Les influences nombreuses des développeurs
  • Manque un peu de cachet artistique
  • Tout en anglais
  • Il manque un petit grain de folie à l'ensemble...

Verdict

15 / 20