Test de Uncharted The Nathan Drake Collection

Avatar de Chris
, par Christopher Anciaux (Chris)

Si la plupart des joueurs qui ont pu s'adonner aux plaisirs des trois premiers épisodes de la série Uncharted attendent déjà de pied ferme Uncharted 4: A Thief's End, ceux n'ayant pas possédé de PlayStation 3 à l'époque vont pouvoir goûter ces plaisirs avec Uncharted The Nathan Drake Collection qui pointe le bout de son nez sur PS4 le 7 octobre 2015... Mais cette édition vaut-t-elle vraiment le détour ?

A notre avis et sous plusieurs conditions, la réponse est clairement oui. Ainsi, cette collection d'Uncharted nous permet de retrouver des versions largement améliorées des trois épisodes de la série. Les premières améliorations dont on peut témoigner sont d'ordre graphique : d'abord par la résolution qui s'offre le luxe de passer du 720p au 1080p sur PS4, et ensuite par le framerate qui passe désormais à 60 images par seconde de façon tout à fait stable : autant dire que contrôler Nathan Drake n'aura jamais été aussi fluide et dynamique !

Mais Bluepoint ne s'est pas arrêté à ce point, puisque les trois jeux bénéficient de quelques améliorations supplémentaires : meilleurs effets d'ombre et de lumière, disparition de l'aliasing, amélioration de la modélisation des différents personnages, passage des cinématiques en 1080p et 60 images par seconde sont tant de détails qui offrent une plus-value aux différents épisodes de la série.

Uncharted: Drake's Fortune n'aura jamais eu l'air si jeune qu'aujourd'hui !

Ce qui nous a le plus surpris, c'est le travail apporté sur Uncharted: Drake's Fortune (le premier épisode de la série) qui s'offre désormais une nouvelle jeunesse grâce à un travail encore plus poussé sur cet épisode puisque les textures ont également été retravaillées, la végétation remise au goût du jour, l'eau rendue plus réaliste, le déchirement de l'écran qui survenait souvent dans la version PS3 mis à la trappe... Uncharted: Drake's Fortune n'aura jamais eu l'air si jeune qu'aujourd'hui !

 

Heureusement, les améliorations apportées aux épisodes de la série ne sont pas seulement graphiques mais concernent aussi le gameplay. Ainsi, lancer des grenades dans Uncharted: Drake's Fortune devient bien plus pratique que dans sa version PS3, tandis que le système de visée a été harmonisé dans tous les épisodes de façon à ne pas déstabiliser le joueur lorsqu'il passera d'un épisode à l'autre. On pourrait peut-être regretter le fait que certaines imprécisions dans les phases d'escalade n'aient pas été corrigées dans cette version PS4... Nathan Drake mériterait parfois de se décoincer un peu !

Une pelle de nouveautés et bonus supplémentaires !

Niveau nouveautés, il faudra s'attendre à quelques petites choses intéressantes. Notons d'abord la présence de petits bonus pas spécialement indispensables mais toujours sympathiques : des skins qu'il est possible d'appliquer dans les différents épisodes, un mode photo pour prendre de jolis clichés de nos personnages et situations préférés, des nouveaux trophées à débloquer (en plus de ceux déjà présents à la base).

Mais surtout, cette collection apporte un nouveau mode de difficulté dit Brutal pour chacun des épisodes, qui devrait mettre vos nerfs à rude épreuve ! Est également présent dans chacun des titres un mode contre-la-montre qui leur permettra de tester leur rapidité dans l'ensemble du jeu ou dans des chapitres précis... Il n'y a pas de quoi justifier un nouvel achat pour celui qui posséderait déjà les jeux sur PS3, mais les contenus proposés sont tout de même intéressants.

Uncharted: Golden Abyss, le grand oubli de cette collection...

Vous l'aurez compris, la qualité globale de cette collection Uncharted est vraiment au rendez-vous, mais il faut tout de même noter quelques oublis assez regrettables. Tout d'abord, les multijoueurs d'Uncharted 2 et 3 ont tout simplement été mis à la trappe et c'est un bien gros problème quand on connaît la qualité de chacun d'eux et surtout de celui d'Uncharted 3... A l'heure où le multijoueur est une priorité pour les joueurs, ce choix n'est-il pas insensé ? En plus des multijoueurs, c'est Uncharted: Golden Abyss qui n'a pas été intégré à cette collection, dommage !

Alors, faut-il se procurer cette collection Uncharted, oui ou non ? Plusieurs cas de figure sont à considérer. Si vous n'avez jamais joué à Uncharted et que vous ne possédez pas de PS3, il faut vous jeter sur cette collection ! Si néanmoins vous possédez déjà une PS3 mais n'avez jamais joué aux titres, nous vous conseillons d'y jouer sur PS3 (votre porte-monnaie vous remerciera) surtout si vous souhaitez profiter des multijoueurs d'Uncharted 2 et 3. Enfin, si vous avez déjà joué à tous les jeux de la série sur PS3, vous seul pourrez décider : soit vous êtes un très grand fan et cette collection doit impérativement trouver place près de votre lieu de culte dédié à la série Uncharted, soit vous appréciez Uncharted comme tout autre jeu et il conviendra plutôt d'attendre Uncharted 4. Dans tous les cas, il faut le dire clairement, cette collection tombe au bon moment et ravira à coup sûr bien des joueurs... Vivement Uncharted 4, maintenant !

Réalisation technique

Non noté

Direction artistique

Non noté

Level design

Non noté

Gameplay

Non noté

Scénario

Non noté

Bande sonore

Non noté

Durée de vie

18 / 20
  • Uncharted: Drake's Fortune profite d'une nouvelle jeunesse bien méritée !
  • Le 1080p et 60 images par seconde parfaitement maîtrisés sur les trois épisodes
  • Quelques nouveaux contenus intéressants : mode contre-la-montre dans les trois épisodes, de nouveaux trophées (en plus de ceux déjà présents), mode de difficulté Brutal dans chaque épisode, bonus (skins), mode photo...
  • La synchronisation labiale pas toujours très précise, et ceci dans les trois épisodes
  • Et sinon, le multijoueur, c'était trop dur de l'intégrer dans la boite ?
  • On regrette l'absence d'Uncharted: Golden Abyss dans cette collection...

Verdict

17 / 20