Test de Ultra Street Fighter IV

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Dans le but de maximiser les profits autour de sa licence, Capcom a toujours fonctionné de manière excessive dans la commercialisation de versions améliorées de Street Fighter. De la Super Nintendo à la PlayStation en passant par la Xbox, la série de bastonnade japonaise nous arrive aujourd'hui sur PS4 en version Ultra, après avoir déjà convaincu les possesseurs des autres consoles de salon. Quoi de neuf avec cet Ultra Street Fighter IV sur la console de Sony ? Direction le test pour faire le point !

Le Plus Complet des Street Fighter IV

Après la version de base, nous avons eu droit successivement à Super Street Fighter IV et sa Arcade Edition. Avec Ultra SFIV, que nous abrègerons en USFIV pour plus de commodité et d'économie d'énergie, nous avons logiquement droit à la plus complète des versions. Aussi bien sur PS3, que Xbox 360 et maintenant PS4, cette version ultime contient donc l'intégralité des costumes déjà parus en DLC, le rebalancing des personnages ainsi que les nouveaux venus, pour la modique somme de 24,99€. Autant dire que si vous n'avez pas retouché à SFIV depuis un certain nombre d'années, cette ultimate édition vous en fera voir de toutes les couleurs. Le casting est donc le plus gros de tous les temps pour SFIV, avec 5 nouveaux personnages, les coups spéciaux et alternatifs sont présents en masse, et un gameplay d'une manière plus générale plus accessible et technique que dans la version d'origine, déjà vieille de 6 ans !

Un Training avant Street Fighter V

D'un point de vue graphique, force est de constater que le portage de la technique Cell-Shading sur PS4 en 1080p à 60 images par seconde fait toujours des merveilles. La fluidité est au rendez-vous, l'aliasing absent, pour un spectacle visuel toujours aussi percutant malgré l'âge du moteur graphique. Faut-il pour autant prendre en considération l'achat de USFIV sachant que Capcom a annoncé dernièrement la sortie de Street Fighter V pour le Printemps 2015 sur PS4 et PC ? A ce prix, clairement, USFIV servant de training géant avant de découvrir les nouveautés de SFV. Malgré tout, nous vous mettons en garde dans les lignes qui suivent, cette édition PS4 de USFIV n'étant pas sans gros bugs et problèmes divers qui pourraient bien vous refroidir, selon si vous cherchez du fun en solo ou avec des potes, ou un jeu vidéo compétitif en ligne...

Un Lancement Compliqué sur PS4

C'est en effet cette orientation de jeu, et vos projets avec Ultra Street Fighter IV (on arrive à la fin de ce test, on dépense toute l'énergie !) qui devra déterminer votre achat, ou non. Si vous possédez encore une Xbox 360 ou une PS3, autant vous recommander tout de suite l'une de ces deux versions, bien plus stables et mieux finies, bien qu'affichant du 720p. Quels reproches faisons-nous à cette édition PS4 pour vous conseiller le jeu sur une machine plus vieille ? La qualité de son portage, tout simplement. Patché depuis le 4 juin 2015, USFIV (faut pas déconner quand même, on ne va pas vous l'écrire en toutes lettres à chaque fois !) souffre encore le martyr lorsque l'on analyse de plus près son gameplay, et surtout son net code.

Avec ou sans le patch, il nous est impossible de rejoindre une session déjà existante, et sommes obligés d'héberger les parties pour jouer en ligne. Une fois le combat lancé, un combat sur deux est injouable en raison d'un lag attroce. Couplez cela à un input lag énormissime (le plus gros de toutes les versions), et vous obtiendrez une version PS4 vraiment très peu agréable à jouer, qui répond par moment très mal, avec des coups qui ne sortent jamais de la même manière. Honteux, pour un titre aussi joué en ligne, et qui voit d'ailleurs sa présence à l'EVO 2015 annulée en raison de ces problèmes. Faut-il taper sur Capcom ? Et non, le portage ayant été commandé par Sony chez Other Oceans, qui n'a visiblement pas réussi à bien faire son travail. Ce premier patch a au moins le mérite de gommer les glitchs graphiques et sonores, mais l'essentiel reste encore un problème.

Si vous êtes un joueur plus occasionnel qui ne recherche pas la compétition et les games parfaites, USFIV pourra vous satisfaire comme les autres versions, ces défauts passant inaperçus pour cette catégorie de joueurs. En l'état actuel des choses, nous vous déconseillons donc fortement cette édition PS4 si vous souhaitez fonçer en mode eSport, et avons modéré sa note finale en conséquence. Ultra Street Fighter IV sera un jeu à 18/20, lorsqu'il sera patché convenablement, ce qui n'est pas le cas à l'heure où nous le testons... Vous avez dit dommage ?

Réalisation technique

15 / 20

Direction artistique

18 / 20

Level design

Non noté

Gameplay

18 / 20

Scénario

Non noté

Bande sonore

18 / 20

Durée de vie

18 / 20
  • La plus complète des versions
  • Le recalibrage des persos
  • Les 5 nouveaux combattants
  • Plus accessible, et aussi plus technique
  • Net code et input lag attroces sur PS4
  • Difficile de jouer en ligne...
  • L'IA toujours aussi cheatée par moment !

Verdict

13 / 20