Test de This War of Mine: The Little Ones

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, par Amaury Laguerre (Sadako)

Fin 2014, sur PC, 11-Bits Studios nous proposait de découvrir la guerre d'une toute autre manière, du côté de celle des civils qui souffrent au moins autant que les soldats sur le front. Avec une approche mature, originale, This War of Mine nous avait largement séduit et avait été récompensé par un beau 16/20. Quoi de neuf avec This War of Mine: The Little Ones, maintenant disponible sur PS4 et Xbox One depuis le 29 janvier 2016 ? L'arrivée des enfants dans la ronde, un détail qui ajoute une petite plus-value intéressante à l'expérience de base. Dans ce test réalisé sur PS4 via une édition digitale fournie gratuitement par Deep Silver, nous allons donc voir si l'expérience console est au moins aussi bonne que sur PC.

Un concept de base qui reste le même

En vue de côté, et avec un gameplay 2D, This War of Mine: The Little Ones n'est vraiment pas un jeu de guerre classique. Si le test de Chris réalisé en 2015 vous en dira largement plus que ce résumé, nous remettons en avant l'incroyable originalité du jeu de 11-Bits Studios qui vous proposera à la fois un jeu de gestion / survie (aménager l'intérieur de votre planque, ne pas laisser les civils mourir de faim, de blessure ou d'une maladie), d'aventure / exploration de lieux servant à récupérer des objets et nouriture, et aussi de construction, puisqu'il faudra faire évoluer votre logement afin qu'il soit plus facile d'y survivre.

Le jour, vous devrez donc vous occuper de votre logement, subvenir aux besoins de vos habitants, meubler l'habitat, armer les résidents pour qu'ils se défendent des menaces extérieures, et bien d'autres actions qui feront passer le temps très rapidement, aussi bien dans le jeu que sur le cadran de votre montre réelle. La nuit, le jeu se transforme en une quête de vivres et de matériaux nécessaires à l'amélioration de l'équipement de la maison, mais aussi en jeu de survie, puisque les logements et bâtiments visités ne seront pas toujours vides, ni dénués de dangers...

La guerre, c'est toujours sale

Survivre en période de guerre implique alors des choix qui peuvent parfois vous coûter la vie. Vous apprendrez donc au fur et à mesure de vos parties (un game over survient lorsque tous les survivants de l'abri décèdent) et des jours qui passent à mieux vous protéger pour résister le plus longtemps possible et enfin vivre jusqu'au cessez-le-feu, signe d'une fin de partie victorieuse. Autant vous dire que pour arriver une première fois à une issue positive, vous devrez recommencer plusieurs dizaines de fois une partie de zéro, histoire de bien apprendre à gérer votre temps et votre inventaire. This War of Mine: The Little Ones pourra vous paraitre assez austère de prime abord, mais une fois l'immersion faite, il sera difficile de lâcher le jeu, signe d'un cocktail complet qui ne vous laisse pas beaucoup de répit.

Un jeu guerre pour une cible non FPS hollywoodien

Sur PS4 et Xbox One autant que sur PC, This War of Mine: The Little Ones n'est pas un jeu traitant de la guerre de manière conventionnelle. Laissant complètement de côté l'approche fun et nerveuse des autres jeux de guerre, le titre de 11-Bits Studios est plutôt à classer dans les jeux de gestion émotionnels, pour un titre qui nous touche particulièrement par sa maturité aussi bien graphique que narrative. Avec cette nouvelle version, The Little Ones, vous pourrez compter sur la présence d'un enfant dans la planque des survivants. Si vous ne pourrez pas faire grand chose avec eux, ils apporteront toutefois une composante importante dans l'entretien du moral des survivants, et renforcent l'émotion globale du titre. Un ajout qui ne révolutionne pas This War of Mine, mais qui permet des interactions encore plus poussées, pour des paramètres supplémentaires qu'il ne faudra pas négliger. Enfin, félicitons les développeurs qui ont réussi à rendre le titre agréablement jouable à la manette, même si quelques imprécisions subsistent encore pour choisir les actions à faire aux ateliers, par exemple. En somme, un jeu à faire pour vivre la guerre du mauvais côté, celui où les civils souffrent et luttent pour leur survie.

Réalisation technique

16 / 20

Direction artistique

17 / 20

Level design

16 / 20

Gameplay

16 / 20

Scénario

Non noté

Bande sonore

15 / 20

Durée de vie

18 / 20
  • Addictif et chronophage !
  • Les enfants ajoutent de l'émotion
  • Excellent portage console (graphismes et gameplay)
  • Les modes de jeu pour personnaliser les parties
  • Un peu austère de prime abord
  • Quelques imprécisions dans la planque pour choisir les actions
  • Les enfants ne révolutionnent pas le concept de base

Verdict

16 / 20