Test de Project Root

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis la sortie de la PS4, et l'excellent Resogun qui l'a accompagné en titre gratuit pour les membres du PlayStation Plus, le Shoot'em Up est un genre qui reprend plutôt goût à la vie après quelques années de désert. Quelques semaines après l'adaptation Full HD de Super Stardust, les développeurs du studio OPQAM se lancent sur les plates-bandes de Housemarque avec Project Root, au nom assez facile à déformer lorsque prononcé avec notre magnifique accent anglais. Un signe de sa qualité globale ? A vérifier dans les lignes de notre test écrit, réalisé sur PS4 dans sa version commerciale PSN.

  

Le Shoot'em Up Révolutionné ?

Lors de notre première vidéo sur Project Root, nous vous confions à ce moment là notre première impression plutôt positive, grâce à des choses rarement vues dans un Shoot'em Up. Après le tutoriel et le premier niveau du jeu, nous étions en effet plutôt satisfaits du game design du titre d'OPQAM, qui bénéficie d'une caméra libre via la rotation du vaisseau, d'un système d'amélioration basé sur l'XP qui semble prometteur, d'une évolution sur les grandes maps par sortes de missions, un boss de fin, et un dynamisme certain. En résumé, si on s'arrête à la fin du premier niveau de Project Root, on peut garantir un SHMUP de très grande qualité, mais lorsque les heures de jeu s'enchainent, le titre finit par dévoiler ses limites, et bien pire encore...

Le Goût Amer du Pâté en Croûte Arrive...

Un système de points d'XP pour améliorer les compétences de son vaisseau est une excellente idée, comme dit plus haut, mais cela ne fait absolument pas la force de Project Root, bien au contraire. Votre vaisseau est très lent, que ce soit en marche avant et arrière, ou encore lorsqu'il s'agit d'effectuer des rotations pour esquiver les projectiles des ennemis. On se retrouve toujours dans l'incapacité d'éviter le pire, pour un gameplay qui est tout sauf réactif. Ce problème aurait pu se solder par une réussite si les améliorations du vaisseau servaient vraiment à quelque chose, et si il n'était pas aussi laborieux de gratter quelques points d'XP. Il vous faudra en effet plusieurs heures de jeu avant de pouvoir upgrader votre destrier technologique, pour finalement ne pouvoir faire leveler qu'une ou deux composantes de celui-ci. Vu la lenteur du gameplay, et la difficulté du titre, nous avons choisi d'opter pour la rapidité et sa résistance. Le résultat ? Invisible !

Dès le second niveau de Project Root, il nous a été tout bonnement impossible d'aller plus loin, la faute à une map enneigée qui rend la lecture des projectiles ennemis quasi infaisable, un level bien trop long, et surtout des checkpoints qui n'existent pas. Le niveau peut sans doute être bouclé en 45 minutes, moment où nous arrivons devant un boss difficile qui se chargera d'achever les derniers grades de votre barre de vie de votre dernière incarnation avant le fatidique Game Over. Nous avons rendu l'âme 7 ou 8 fois devant ce boss, et avons perdu toute patience pour le recommencer à nouveau du début. On est joueurs, mais pas sado-maso non plus, merci !

  

Une Excellent Idée ne Suffit pas à Faire un Bon Jeu !

Vous l'aurez sans doute compris, ce qui déglingue Project Root est un manque flagrant de rythme, haché par des séquences où l'on ne voit absolument rien, et surtout un véritable enfer qui vous fait recommencer tout depuis le début à chaque Game Over. L'idée de la caméra rotative est finalement à jeter, rendant les phases de gameplay souvent vomitives, confuses, et engourdissants le gameplay de manière très nocive. Le pire est sans doute à mettre sur le compte de l'XP du jeu et à l'absence de checkpoints dans les niveaux. Un Shoot'em Up, c'est un genre où l'on veux de l'adrénaline, du skill basé sur les réflexes, des munitions secondaires explosives, et un fun qui ne s'éteint jamais. Project Root passe donc complètement à côté de son sujet de ce point de vue. Enfin, si les graphismes sont corrects (problèmes de lisibilité de l'action mis à part), la bande son est, elle aussi, atrocement lassante, puisque passant en boucle la même musique digne des plus grandes compositions Super Nintendo qui se répétaient ad vitam eternam en Midi. Bref, amoureux de Shoot'em Up, passez votre chemin, retournez sur Resogun ou Super Stardust sur PS4, voire rebranchez votre Dreamcast avec Ikaruga ou Under Defeat pour vraiment vous rappeler ce qu'est un bon SHMUP !

Réalisation technique

10 / 20

Direction artistique

7 / 20

Level design

5 / 20

Gameplay

7 / 20

Scénario

Non noté

Bande sonore

3 / 20

Durée de vie

10 / 20
  • Des idées intéressantes
  • Un système d'XP dans un SHMUP, original !
  • Cross-Buy PS Vita / PS4
  • Zéro checkpoint = durée de vie artificielle
  • Action parfois illisible
  • Niveaux beaucoup trop longs et difficiles
  • On s'ennuie tellement vite...
  • Les bonnes idées ne servent à rien
  • 9,99€ de trop

Verdict

8 / 20