Test de Earth Defense Force 4.1: The Shadow of New Despair

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis la naissance de Earth Defense Force sur PS2 en 2003 sous le nom de Monster Attack, on ne peut pas vraiment dire que la série de Sandlot soit l'une des plus populaires en dehors du Japon. Pourtant, cette licence recueille énormément de fans qui passent à chaque nouvel épisode des 50aines d'heures de jeu dans ce vaste bordel absolument jouissif en termes de plaisir de jeu et de gameplay. Pour la première fois de sortie sur PS4, Earth Defense Force 4.1: The Shadow of New Despair profite d'un gain de puissance supplémentaire pour nous en remettre plein la vue. Est-il toujours aussi agréable ? Réponse dans notre test réalisée sur une version PlayStation Store sur PS4 offerte par D3 Publisher.

EDF 2025 HD Remastered et Concept de Base

Quand D3 Publisher et PQube ont annoncé la sortie de Earth Defense Force 4.1: The Shadow of New Despair, nous pensions immédiatement à un nouvel opus, histoire d'inaugurer la PS4 d'un premier épisode inédit. Sous son appellation en apparence compliquée, nous avons très vite compris en commençant à jouer au titre qu'il ne s'agissait ni plus ni moins que de Earth Defense Force 2025 HD Remastered, déjà disponible sur PS3 depuis de longs mois, à quelques maigres ajouts près. Pour la petite histoire, la raison de cette appellation est tout de même plus logique lorsque l'on jette un oeil au nom de EDF 2025 sur PS3 au Japon, puisqu'il s'appellait EDF 4, tout simplement. A ce stade de notre test, vous savez donc déjà qu'envisager l'achat de Earth Defense Force 4.1: The Shadow of New Despair dépendra alors de votre vécu avec EDF 2025.

Vous ne connaissez pas cette série ? Pour faire court, sachez qu'elle vous plonge dans la peau d'un soldat de l'escouade Earth Defense Force, appellée en urgence pour défendre des villes japonaises de menaces gigantesques faites de fourmis géantes, araignées et autres ennemis robotiques. Un esprit très Starship Troopers depuis le premier épisode qui continue de faire rage dans cet opus PS4. Très arcade, la série est une religion au Japon, avec des parties online qui ne manquent jamais de piquant, de part un gameplay vraiment jouissif tout au long des missions. 

T'es moche, mais qu'est ce que t'es cool !

Autant vous prévenir tout de suite, ne cherchez pas une tuerie graphique quand vous achetez un EDF. Depuis le tout premier épisode, les développeurs ont en effet du faire des choix pour réaliser leur vision de l'apocalypse, en rognant largement sur la qualité visuelle pure au profit d'un nombre d'ennemis affiché énormissime, à l'image de ce que propose les Dynasty et Samourai Warriors. Cela ne veut pas dire que vous découvrirez un Earth Defense Force 4.1: The Shadow of New Despair de qualité PS2, mais le titre n'étant qu'un portage HD d'un jeu PS3, ne vous attendez pas à loucher sur des textures de la qualité d'un The Last of Us Remastered, par exemple. On nagera donc dans des décors entièrement destructibles, ce qui ajoute énormément de fun aux parties, assez dépouillés mais disposant de textures qui rappelleront d'excellents souvenirs aux amoureux des jeux d'arcade de l'époque Dreamcast / Naomi, avec un grain si caractéristique du Power VR de l'époque.

En passant sur PS4, Earth Defense Force 4.1: The Shadow of New Despair propose d'ailleurs une résolution de 1080p et un taux d'images par seconde à 60fps. Côté fluidité, on regrettera tout de même de vilaines baisses de framerate pour un moteur PS3 qui accuse par moment assez mal le coup du portage sur PS4, en particulier lorsque l'on fait tomber un immeuble de 30 métres de hauteur tout en faisant exploser des dizaines d'ennemis en même temps. Pas vraiment grave, mais assez moche à constater. En dehors de ces limitations techniques, on trouvera quand même des choses jolies dans EDF 4.1, comme les explosions impressionnantes et autres modélisations des ennemis qui rendent particulièrement mieux sur PS4.

Maintenant que vous savez ne pas être en présence de Pamela Anderson, voyons si côté prise en main, la sensation est aussi adipeuse que cela. Nous ne ferons pas trainer le suspens, la réponse est non. Earth Defense Force 4.1: The Shadow of New Despair est aussi jouissif que ses ainés, avec un fun vraiment instantané pour des parties toujours aussi endiablées. Que vous fassiez les presque 400 missions en solo, en multijoueur local (en écran splitté à 2 joueurs max.) ou en coopération en ligne (jusqu'à 4 joueurs max.), EDF 4.1 envoie le bois ! En boostant la difficulté jusqu'au grade maximal, vous découvrirez même un gameplay très tactique, puisqu'il faudra vraiment exploiter les différentes classes proposées avec brio pour vous sortir d'affrontements alors très difficiles. Il faudra donc exploiter au mieux les 4 classes du jeu qui offrent chacune une manière bien différente de se déplacer (jet-pack and co.) et donc d'utiliser les armes (à distance ou plus corps-à-corps).

Un contenu dantesque pour un EDF 100% EDF

C'est d'ailleurs l'une des forces de cet opus, sa faculté à vous scotcher à votre manette des dizaines d'heures durant. Avec plus de 390 niveaux à faire seul ou à plusieurs, plusieurs niveaux de difficultés, des centaines d'armes à trouver sur le terrain de guerre et une jauge de vie à faire grimper en ramassant aussi des caisses en jeu, il vous faudra bien plus que 150 ou 200 heures pour en faire pleinement le tour. Nous souhaitons d'ailleurs énormément de courage aux chasseurs de Trophées, puisque Earth Defense Force 4.1: The Shadow of New Despair est certainement l'un des plus compliqués à Platiner compte tenu de la variété, de la longévité et de la dangerosité des actions à accomplir. Côtés nouveautés, comparé à la version PS3, ce 4.1 apportera 4 nouveaux niveaux vous mettant face à des boss toujours énormes, aussi bien en termes de tailles que de challenge à réussir.

En somme, cet Earth Defense Force 4.1: The Shadow of New Despair propose du EDF, et le fait de la plus belle des manières. Si vous aimez déjà le concept, vous ne pourrez être que ravi de le faire sur PS4, tandis que les nouveaux venus découvriront sans doute l'une des expériences en ligne coopérative les plus jouissives de leur carrière de joueur. Action, action, action, avec un peu de tactique, et surtout beaucoup de fun, voilà le programme d'un EDF 4.1 que nous vous recommandons chaudement !

Réalisation technique

10 / 20

Direction artistique

15 / 20

Level design

15 / 20

Gameplay

18 / 20

Scénario

Non noté

Bande sonore

14 / 20

Durée de vie

18 / 20
  • Du fun, encore du fun et toujours du fun !
  • Améliorations graphiques sympathiques
  • 4 nouveaux boss de folie !
  • On s'amuse tout de suite, seul ou à plusieurs
  • Le côté tactique qui naît en poussant la difficulté
  • Une tonne de contenu
  • Décors 100% destructibles
  • EDF 2025 sur PS4, tout simplement
  • Grosses chutes de framerate régulières
  • Réalisation technique peu sexy sur PS4
  • Répétitif, si on accroche pas au concept !

Verdict

16 / 20