Test de Bloodborne: The Old Hunters

Avatar de Speedy
, par Gregoire Charlier (Speedy)

On pensait en avoir fini avec Bloodborne et sa cité de Yarnham, après nous avoir fait suer pour en arriver à bout. Quand Dark Souls 3 commence tout doucement à pointer le bout de son nez et qu’on redoute déjà ce moment, de l’autre, il y a The Old Hunters, un DLC très complet de Bloodborne qui débarque au même moment. Alors on se dit tous pareil, on va pas se refaire mal dans Yarnham, on a déjà tout vu toute façon ! Et bien en réalité, Yarnham n’avait pas tout raconté, et The Old Hunters compte bien vous faire replonger en enfer...

Comme en atteste notre test de Bloodborne à l’époque, le dernier né de From Software nous avait séduit sur bien des points, et notamment la notion d’esquive beaucoup plus incisive mêlée à la gestion des armes à feu pour pouvoir sonner vos ennemis. Bien évidemment, et ce n’est qu’une simple formalité, The Old Hunters reprend tout ce qui a été entrepris dans Bloodborne, mais lorgne quand même vers une façon de jouer qu’on retrouve plus vers la fin du jeu qu’au début. De toute manière, vous ne pourrez pénétrer dans The Old Hunters que si vous avez franchi un certain seuil dans l’aventure principale, et From Software conseille d’être autour du niveau 65 pour commencer le DLC. Autant dire qu’entre les conseils de From Software et la réalité, il y a deux pas, puisque quelques niveaux de plus ne vous feront aucun mal et bien au contraire, pourront éviter de vous prendre une belle fessée face au premier boss de cette extension. 

Autre point important, et là où From Software a été malin est dans la gestion du bestiaire vis-à-vis de l’univers et du temps choisi pour cette nouvelle aventure. En réalité, vous ne rencontrez qu’assez rarement des ennemis connus, et assez souvent des variantes d’ennemis exclusifs. Quelques exemples pour illustrer ces propos, les chiens enragés ont perdu leur peau, des chasseurs se présentent à tous les coins de rue et on en passe… Plutôt logique, puisque parmi les nouvelles zones à explorer dans The Old Hunters, seulement une est une zone existante que l’on connaissait déjà (secteur de la cathédrale) dans l’aventure principale, les autres étant toutes des zones toutes neuves. Et qui dit nouvelles zones, dit aussi nouvelle inspiration de la part de From Software. Si l’exemplarité du level design n’est plus à démontrer grâce au contenu de Bloodborne, The Old Hunters s’inscrit donc dans la continuité et propose lui aussi des zones incroyablement bien construites. Toujours à base de raccourci, de leviers à actionner afin de construire le chemin pour vous mener le plus rapidement d’une lanterne au boss directement, pas mal d’objets cachés jonchent votre route mais aussi de petites surprises à chaque bout de couloir. On regrettera peut être le manque de piège "sadique" que From Software prend tant plaisir à faire subir au joueur (à part les armoires qui explosent…), puisqu’on retrouvera des pièges classiques comme la boule de jeu qui vous fonce dessus, etc. 

La direction artistique est aussi bien respectée et va même plus loin que le jeu originel par moment, puisque la période expliquée dans le DLC va aussi plus loin dans toute cette torture et cette oeuvre complètement sadique de From Software. Les couleurs affichées sont plus sanguines, le bestiaire une fois de plus tout aussi immonde et les environnements proposés ont tous des petites touches ici et là qui glacent le sang. Pas de doute, on ne sort pas du tout du contexte de Bloodborne premier du nom, on va même plus loin par moment. La bande son reste aussi de très bonne facture, avec un peu plus de doublage puisqu’il y a aussi plus de dialogues. Le doublage français est bon, le bruit du bestiaire toujours aussi repoussant et le bruit métallique assourdissant de vos armes complètent avec brio la bande son déjà de qualité. Malheuresement, on garde aussi dans le registre technique les temps de chargement toujours un peu longuet et les chutes de fremarate par moment qui se cassent la gueule. Sans oublier ces soucis de caméra qui ne datent pas d’hier chez From Software, mais il arrive parfois dans l’extension de se retrouver bloquer à cause du lock sur vos ennemis et de mourrir juste à cause de ça. Comme si le jeu n’était pas assez frustrant à la base… 

Toutefois, on est en droit de se dire qu’au vu de contenu proposé et de l’exemplarité, une fois de plus, du level design, que ce contenu aurait très bien pu être inclus dans le jeu de base. On a légèrement l’impression que ces niveaux ont été retirés de l’aventure principale, tant ces nouvelles zones apportent un plus scénaristique mais aussi un plus en termes de loots. Le déroulé de cette extension donne une impression de contenu pioché puis recollé derrière, et que la mise en scène d’un certain boss et de ce qu’on apprend derrière donne une impression étrange de le dévoiler "seulement maintenant". 

L’extension est aussi beaucoup plus généreuse dans tout ce qui est distribution d’armes et d’équipements. C’est simple, The Old Hunters fournit autant d’armes et d’équipements que le jeu original, c’est dire ! Et pourtant, on pourrait pour le coup lui reprocher de trop vouloir en donner en même temps, et que ces dernières, aussi cool soient-elles, auraient très bien pu être délivrées dans l’histoire principale. Il faut avouer en plus que toutes ces armes distribuées ont franchement de l’allure, et certaines trouvent même une place assez importante dans votre équipement de premier choix au vu des dégâts infligés ou au vu de la deuxième forme de cette dernière. Même si on apprécie l’appât du gain à chaque reprise tout au long de l’extension, on ne pourra de toute manière pas monter toutes ces armes au niveau max afin d’en tirer le plus possible. 

Au final, que vaut ce Bloodborne: The Old Hunters ? Pour ceux et celles qui ont retourné Bloodborne et qui sont en manque jusqu’à Dark Souls 3, l’extension arrive à point nommé tant elle apporte du contenu en termes d’armes et d’équipements, mais aussi les nouveaux niveaux qui montrent une fois de plus que From Software a réussi un level design de référence dans Bloodborne, et ce jusqu’à la dernière miette d’aventure qu’il nous reste. Même si pour 19,99€ le contenu reste très correct, deux grosses zones pour 4 boss dont 1 optionnel, on a quand même cette impression que le contenu proposé nous a été retiré un peu injustement. Mais bon, l’extension est là pour ça et le contenu est de qualité. Quand les DLC inutiles polluent nos magasins numériques, il faut aussi souligner ceux qui valent le détour. The Old Hunters fait partie de ceux là, assurément.  

Réalisation technique

14 / 20

Direction artistique

18 / 20

Level design

18 / 20

Gameplay

17 / 20

Scénario

16 / 20

Bande sonore

16 / 20

Durée de vie

13 / 20
  • Welcome back in Yarnham
  • Le bestiaire, glauque et classe
  • Les nouvelles zones
  • Les nouvelles armes
  • La direction artistique encore et encore
  • Une difficulté en dent de scie
  • Un chouilla trop court
  • Le framerate, mais bon...

Verdict

17 / 20