Test de Beyond: Two Souls Remastered

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

Depuis la sortie de The Nomad Soul sur PC et Dreamcast, Quantic Dream est apparu comme un studio différent, traitant des sujets non classiques, et apportant un regard autre sur l'industrie des jeux vidéo qui regorgent de concepts éculés et de recettes qui ont fait fortune des centaines de fois. Ce sera ensuite avec Fahrenheit que le studio parisien se prendra d'amour envers les jeux d'aventure hautement scénarisés et mis en scène. Une révélation artistique de Quantic Dream qui s'est poursuivie en 2010 sur PS3 avec le mythique Heavy Rain, considéré par beaucoup comme le meilleur jeu du studio, qui est aussi son best seller. En 2013, Beyond: Two Souls débarquait sur PS3, avec des ambitions toujours plus grandes, mais un succès médiatique et commercial un peu moindre que l'histoire du tueur aux origamis. Avec sa sortie sur PS4, Quantic Dream pourra-t-il mieux rentabiliser l'histoire touchante de Jodie ? Les ajouts sont-ils suffisants pour vous faire craquer à nouveau pour Beyond: Two Souls Remastered ? Réponse dans ce test réalisé via une version téléchargeable offerte par Sony.

Des graphismes taillés pour la PS4 !

Quelques semaines avant le lancement de la PS4 en Europe et aux USA, Quantic Dream faisait cracher une dernière fois ses tripes à la PS3 qui donnait tout ce qu'elle avait pour afficher un Beyond: Two Souls absolument magnifique. Sur certains niveaux, nous pensions même déjà être sur PS4, la résolution du titre en moins, tant les textures, effets de lumière et modélisation des personnages étaient dingues. Avec l'annonce de Beyond: Two Souls Remastered sur la "nouvelle" console de salon de Sony, on aurait pu craindre un portage paresseux de Quantic Dream, se reposant sur des lauriers esthétiques très photogéniques sur PS3. Il n'en sera finalement rien, puisque les graphistes ont mis les petits plats dans les grands pour peaufiner encore plus l'allure visuelle des aventures de Jodie.

Avant toute chose, sachez que Quantic Dream ne propose pas une version PS4 de Beyond à 60 images par seconde par manque de puissance de la console, mais pour un respect de l'oeuvre originale et de l'amour aveugle de David Cage envers l'industrie cinématographique. Beyond: Two Souls Remastered tourne donc à 30 images par seconde, du début à la fin, sans option pour booster tout cela. Dommage. En revanche, vous trouverez certaintement ce portage PS4 plus joli en raison de quelques ajouts qui font étinceler encore plus le jeu. On pensera au Motion Blur ajouté partout, mais de manière non intrusive, au champ de vision élargi, mais surtout aux effets spéciaux encore plus fins, et à l'arrivée de lumières et particules volumétriques qui donnent une vision toujours belle de Beyond: Two Souls Remastered. Pour être franc avec vous, nous avons pour une fois vraiment vu les différences graphiques entre les deux versions du jeu, sans ressortir la version PS3 du placard. Une chose assez rare dans le monde des Remastered qui ne sont généralement pas beaucoup plus beaux que les originaux, Uncharted 1 mis à part et quelques rares autres productions généralement maigres en retouches.

Jodie à l'endroit ou à l'envers...

Vous avez déjà terminé plusieurs fois Beyond: Two Souls sur PS3 et rêviez de pouvoir jouer les chapitres dans l'ordre chronologique de la vie de Jodie ? C'est maintenant possible dans cette version PS4, et ce, immédiatement en lançant le titre pour la première fois. Attention toutefois, si vous n'avez jamais joué à Beyond sur PS3, nous vous déconseillons de choisir le mode Chronologique, pour la simple et bonne raison que le rythme de l'aventure est beaucoup mieux maitrisé en mode Classique, et que les révélations arrivent trop abruptement lorsque l'on suit la vie de Jodie de son enfance à l'âge adulte sans flashbacks. Pour qui aura déjà fait plusieurs fois le titre sur PS3, nous vous conseillons en revanche d'opter tout de suite pour le mode Chronologique de Beyond: Two Souls Remastered, histoire de revisiter le jeu autrement.

Mais que l'on choisisse pour l'un ou l'autre mode scénaristique, on retrouvera une héroïne forte en caractère, avec une narration souvent émouvante. L'histoire de Beyond: Two Souls Remastered repose d'ailleurs sur ce personnage que vous apprendrez à toujours aimer un peu plus en avançant dans le scénario, plus que sur la trame principale en elle-même, largement moins complexe et alambiquée que celle de Heavy Rain. Pour plus d'informations sur les qualités et défauts du jeu, qui restent identiques sur le fond, nous vous conseillons bien entendu la lecture de notre test réalisé sur PS3 fin 2013 à cette adresse.

On (re)craque, ou pas ?

Faut-il considérer l'achat de Beyond: Two Souls Remastered sur PS4 si l'on a déjà joué une ou plusieurs fois à l'opus PS3 ? Si le titre de Quantic Dream est l'un de vos préférés, nous vous conseillons de vous ruer sur cette nouvelle version, diablement plus charmante encore grâce à des graphismes retouchés, la présence du DLC, les choix affichés en fin de chapitre et autres révisions agréables comme la possibilité de refaire le jeu en suivant l'ordre chronologique des scènes et chapitres. Si vous n'avez jamais joué à Beyond auparavant, nous vous conseillons également de débourser 29,99€ sur le PSN pour découvrir une aventure hautement émotionnelle, avec un Beyond: Two Souls Remastered qui n'égale pas Heavy Rain, mais qui vous fera vivre une expérience rare dans la sphère jeux vidéo. Enfin, si vous êtes encore uniquement en possession d'une PS3, nous ne pouvons que vous conseiller de courir acheter Beyond: Two Souls qui coûte maintenant une toute petite poignée d'euros sur ce support. Le mot de la fin sera aussi d'envisager la sortie de la Quantic Dream Collection en mars 2016 pour disposer des deux hits Beyond: Two Souls Remastered et Heavy Rain Remastered sur PS4 sur un seul Blu-ray. A vous de jouer !

Réalisation technique

17 / 20

Direction artistique

17 / 20

Level design

14 / 20

Gameplay

14 / 20

Scénario

15 / 20

Bande sonore

19 / 20

Durée de vie

13 / 20
  • Encore plus beau que sur PS3 !
  • Présence du DLC
  • Pourvoir ENFIN jouer les chapitres dans l'ordre
  • Quelques ajustements de gameplay bien vus
  • L'histoire de Jodie, encore et toujours !
  • Un gameplay pas folichon
  • Pas de 60 images par seconde
  • Certaines longueurs dans certains chapitres
  • Durée de vie toujours un peu juste

Verdict

17 / 20