Test de Adam's Venture Origins

Avatar de Sadako
, par Amaury Laguerre (Sadako)

En 2009 sortait Adam's Venture Episode 1 sur PC, jeu d'aventure passé relativement inaperçu, pour finalement compléter sa série par deux autres épisodes parus en 2011 et 2012 sur PC, quand la trilogie complète sortait en 2015 sur PS3. A la manière d'un Tomb Raider, Indiana Jones ou d'un Uncharted, le joueur incarne Adam, aventurier qui parcourt le monde pour trouver et chasser des trésors aux quatre coins du globe, sans jamais laisser le choix au joueur de combattre quelques ennemis avec une arme ou quelques coups dans les dents. Dans ce test de Adam's Venture Origins, regroupant les 3 épisodes sur PC, PS4 et Xbox One, que nous avons joué sur PC via une version offerte par Sodesco, nous vous proposons de voir si 2016 sera l'occasion pour Adam et Evelyn de se faire connaitre davantage...

Adam's Venture Remastered - Light Edition

Premier conseil avec Adam's Venture Origins, ne vous fiez pas à ce que vous pourriez voir sur les différents trailers déjà parus qui laissent entrevoir un jeu d'action / aventure à la Uncharted, puisque le jeu de Vertigo Digital Entertainment est avant tout un jeu d'exploration et de réflexion. Quelques phases de plates-formes sont présentes, mais ce titre est un jeu calme, sans action. En 2009, Adam's Venture Episode 1 n'était déjà pas une tuerie graphique, mais possédait quand même de jolis panoramas, et des décors qui attisaient la curiosité. Choix étrange de la part des développeurs, alors que la trilogie tournait sous Unreal Engine 3, cette version Origins adopte le moteur Unity 5. Pas spécialement connu pour faire péter des rétines à la chaîne, ce moteur ne permet donc pas à Adam's Venture Origins de surpasser ses aînés.

Si l'on joue au jeu de la comparaison des différentes versions, on ne trouvera en effet pas beaucoup de différences visuelles. Les textures accusent donc leur âge, la modélisation des environnements et des personnages aussi, pour un jeu qui fait encore très 2009. Quelques améliorations ont été apportées sur les effets de lumière et sur les particules qui flottent ça et là, mais Adam's Venture Origins ne brille pas par une technique moderne. Une impression de flou est souvent présente, tout comme les textures qui tardent souvent à arriver totalement. Le constat est le même lorsque l'on regarde plus attentivement les animations des personnages, avec un Adam qui se déplace et intéragit péniblement avec les décors. On est pas loin d'un Tomb Raider sur PlayStation où il fallait s'aligner parfaitement avec un rebord pour que le personnage veuille bien s'y accrocher. Même chose lors des phases d'escalade et de balançoire au grappin, souvent synonymes de catastrophes vitales.

Il aurait vraiment fallu assouplir le tout pour cette version 2016, à la manière du scénario qui a reçu quelques arrangements mineurs, même si la narration reste toujours très plate et très rarement mise en scène. Une version Remastered du pauvre, vraiment très light en amélioration, sauf peut-être pour les versions PS4 et Xbox One qui ressemblent plus à ce qu'était Adam's Venture en 2009 sur PC que sur PS3 en 2015. Mais le pire n'est pas là...

Le tour du monde (et du concept) en 80 minutes chrono

Dans notre vie de gamer, on a tous connu au moins une fois un titre qui dévoilait toute sa saveur au bout de quelques minutes de jeu. Avec Adam's Venture Origins, ce sentiment nous envahit dès l'introduction du jeu. Si on passera l'éponge sur l'incompréhension de notre mission la plus totale lors du démarrage du 1er chapitre, on pardonnera beaucoup moins au jeu de nous forcer à résoudre des puzzles à tous les coins de rues. Comme dit plus haut dans ce test, Adam's Venture Origins est avant tout un jeu de réflexion et d'exploration. Certes, ce n'est pas un défaut en soit, mais encore aurait-il fallu retenir l'intérêt des joueurs plus que quelques heures. On finira très rapidement par enchainer des énigmes jamais difficiles, quoi que parfois mal aiguillées, et des phases d'exploration où il n'y a vraiment rien à explorer de bien intéressant.

Le jeu nous balade alors de décors en décors, ce qui est plutôt agréable dans le fond, pour nous poser devant des tableaux à résoudre qui n'amuseront pas grand monde. Sans gunfight, Adam's Venture Origins apparait alors au grand jour comme étant très vite lassant, rébarbatif et anti-fun. Pour 40€, c'est clairement insuffisant, d'autant plus que la durée de vie du titre n'est pas bien grande, puisqu'il faudra compter 7 heures maximum pour faire le tour des 3 épisodes.

Un Remaster vraiment indispensable ?

A l'instar d'autres jeux vidéo en version Remastered, on se demande bien ce qui a pu passer par la tête de l'éditeur Sodesco pour proposer à la vente cet Adam's Venture Origins sur PC, PS4 et Xbox One. Un jeu inconnu, médiocre, qui ne possède pas un gramme de budget marketing majeur peut-il se vendre mieux quelques années après s'être vautré au format épisodique ? Le titre possède quelques bonnes idées, quelques énigmes sympathiques, des décors assez chatoyants par endroit, mais n'arrive jamais à captiver le joueur qui partira au bout de quelques heures de jeu pour probablement ne jamais y revenir. Si des jeux calmes et cérébraux comme Everybody's Gone to the Rapture, The Witness ou encore The Talos Principle ont réussi à nous transporté vers d'autres horizons, Adam's Venture Origins nous a littéralement laissé à quai. A conseiller pourquoi pas aux joueurs les moins exigeants, ou jeunes, mais certainement pas à ce tarif de lancement.

Réalisation technique

10 / 20

Direction artistique

10 / 20

Level design

6 / 20

Gameplay

7 / 20

Scénario

10 / 20

Bande sonore

13 / 20

Durée de vie

10 / 20
  • Un jeu calme avec quelques énigmes sympathiques
  • Quelques traits d'humour dans les dialogues
  • Bande son agréable
  • Le polish graphique est clairement insuffisant
  • Animations dépassées des personnages
  • Gameplay d'une raideur cadavérique
  • Petite durée de vie
  • On fait toujours la même chose ou presque
  • Très rapidement rasoir
  • Les personnages ne sont pas charismatiques

Verdict

7 / 20